Guinée : « nous voulons une Constitution, rempart à toutes les tentatives de révision à des fins personnelles… »
Soixante-dix (70) conseillers nationaux de la transition, sur quatre-vingt-un (81) inscrits, ont pris part aux travaux du Débat d’orientation constitutionnel (DOC), lancés dans la journée d’hier, lundi 15 mai 2023, à Conakry. La démarche vise à produire une Constitution qui va être « un rempart à toutes les tentatives de révision à des fins personnelles, égoïstes », a laissé entendre le Premier ministre à l’occasion de la cérémonie.
Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a dit que le Débat d’orientation constitutionnel vise à permettre la participation de tous pour l’élaboration de la future Constitution.
En outre, le chef du gouvernement a réitéré l’engagement du président de la transition à œuvrer pour une refondation totale des institutions. « Un chronogramme a été élaboré en 10 points pour un retour à l’ordre constitutionnel, au terme des 24 mois de la période transitoire. Il nous revient de nous inscrire tous dans ce cadre en édifiant des fondations solides pour les futures générations », a-t-il invité
Poursuivant, Dr Bernard Goumou est revenu sur les objectifs recherchés dans l’élaboration de la future constitution. « Il est impératif que nous ayons une constitution qui garantisse notre unité nationale dans notre diversité qui constitue un rempart a toutes les tentatives de révision à des fins personnelles, égoïstes et prévoit des sanctions à l’encontre des acteurs ou des auteurs de tout manquement… »
Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition (CNT), a indiqué que cette étape est un moment majeur de la Transition, conviant toutes les composantes de la Nation à donner leurs avis, à formuler leurs propositions sur les grandes lignes de la nouvelle Constitution. « Nous allons ainsi réfléchir ensemble, sans complaisance, ni restriction mentale d’aucune sorte, pour choisir notre orientation constitutionnelle, poser les balises juridiques et politiques utiles au succès espéré de la Transition. Les travaux du DOC sont, dès lors, un rendez-vous essentiel en amont de l’élaboration de la Constitution, qui vise l’intériorisation profonde du futur ordre constitutionnel dans la culture politique et dans le mode de vie civique de nos populations… »
Les débats de fond s’ouvrent ce mardi 16 mai 2023.
La rédaction