Le ministre de l’Energie, de l’Hydroélectricité et des Hydrocarbures de Guinée Conakry prendra la parole au MSGBC Oil, Gas & Power
La conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2023 , qui se tiendra en Mauritanie les 21 et 22 novembre, comprendra le tout premier discours d’ouverture du ministre de l’Énergie, de l’Hydroélectricité et des Hydrocarbures de Guinée Conakry, Aly Seydouba Soumah.
Il sera rejoint par trois autres responsables : Mohamed Bangoura, directeur national des hydrocarbures ; Alhassane Diallo, Conseiller Hydrocarbures ; et Cheick Salian Kouyaté, conseiller principal.
SE le ministre Soumah rejoindra ses homologues du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie et de la Guinée-Bissau au Forum ministériel pendant l’événement, après un discours liminaire du président mauritanien, SE Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Sous la direction de SE le ministre Soumah, le gouvernement a doublé le budget pétrolier national afin d’accélérer l’exploration, et le ministère vise à lancer un appel d’ offres pour 22 blocs pétroliers offshore . Par ailleurs, avec l’achèvement du barrage de Souapiti, la Guinée Conakry a augmenté sa capacité de production hydroélectrique. Le ministère travaille également dur pour attirer des investissements supplémentaires dans le secteur et encourager le développement de l’industrie énergétique compétitive et durable du pays.
Dans le même temps, l’industrie minière en Guinée Conakry, qui représente 35% du PIB, reste robuste. Soguipami, la société qui gère les actifs miniers de l’État, a connu une croissance de ses revenus, en particulier dans l’industrie de la bauxite, et elle vend désormais directement une partie des minéraux qu’elle exploite. Les options d’investissement et d’engagement du secteur privé abondent dans cette industrie, et le pays tente d’accroître les flux de capitaux à mesure que les intérêts augmentent.
SE le ministre Soumah présentera non seulement le potentiel le plus prometteur de la Guinée Conakry lors de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2023, mais participera également à une discussion sur ce qui se passera ensuite pour la région après la première production de pétrole et de gaz au Sénégal et Mauritanie. La Guinée Conakry bénéficie énormément d’une forte attention internationale en tant que pays riche en ressources, et SE le ministre Soumah rencontrera des investisseurs potentiels lors de la réunion du MSGBC en novembre.
« Nous sommes honorés que le ministre Soumah nous rejoigne pour la première fois à la conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & Power 2023, où il partagera des informations sur les derniers développements dans le secteur de l’énergie en Guinée Conakry. Son expérience et son leadership dans l’industrie font de lui un conférencier inestimable, et nous sommes impatients d’entendre ses réflexions sur l’avenir du secteur dans le pays et la région », a déclaré Sandra Jeque, directrice des conférences internationales chez ECP.