Problème d’accès à internet: N’bany Sidibé dénonce une violation systématique des conventions en la matière
Depuis 72 heures les citoyens se trouvent confrontés à des problèmes d’accès à internet. Les utilisateurs ont du mal à surfer convenablement sur les réseaux sociaux. Une situation que déplore le président de l’union pour la défense des consommateurs. Dans un entretien accordé à notre rédaction ce week-end, N’bany Sidibé a vigoureusement condamné l’attitude du ministre Ousmane Gaoual Diallo à ce propos. Selon lui, les conventions en la matière garantissent le droit à l’information pour chaque consommateur.
N’BANY Sidibé regrette le non respect des dispositions réglementaires en ce qui concerne la fourniture de l’internet dans le pays. Il dénonce ensuite une violation systématique de la charte mondiale sur les droits des consommateurs.
<<Tous les consommateurs ont droit à l’information. Aujourd’hui, nous sommes très surpris que durant cette période qu’il n’y ait ni une communication officielle de la part de l’autorité de régulation ni de la part des fournisseurs d’accès à internet ou des opérateurs de téléphonie. Nous sommes en train de constater des restrictions qui ne sont pas normales dans un État de droit>>, regrette-t-il.
Le président de l’union pour la défense des consommateurs, qui a longtemps dénoncé la mauvaise qualité de l’internet en Guinée, impute la lourde responsabilité au gouvernement et à l’autorité de régulation des postes et télécommunications.
<<L’ARPT est dans un état de silence et ne respecte pas les droits des consommateurs. Quand vous prenez les cahiers de charge, les conventions de concession, vous remarquerez qu’il y a assez de violations. Vous avez également suivi comment le porte-parole du gouvernement, ministre des postes et télécommunications, a fait une déclaration erronée. On comprend donc que le gouvernement ne veut pas assumer ses responsabilités>>, déplore-t-il.
N’bany Sidibé exhorte par ailleurs, les autorités de la transition à apporter des réformes au sein de l’entité de régulation des postes et télécommunications, conformément aux instruments juridiques.