Journée sans presse en Guinée : Aly Souleymane invite le gouvernement et les médias à agir dans l’intérêt national pour la réussite de la transition
En réponse à l’attitude hostile du gouvernement militaire envers les médias, la presse guinéenne a observé une journée de non-information le mardi 24 mai 2023. Cette situation, qui ternit l’image de la démocratie guinéenne, amène les analystes politiques à mettre en exergue les implications que cela pourrait avoir pour le pays en transition. Aly Souleymane CAMARA, analyste politique, estime que “pour ma part la portée de leur décision est symbolique, il faut le dire, ça dénote que la presse aujourd’hui se trouve dans une situation d’incertitude, on voit les journalistes qui sont convoqués au niveau de la HAC, certains parmi eux sont suspendus pour un mois, deux mois, d’autres sont purement avertis pour des propos qu’ils ont tenu dans les émissions. Ça, c’est un état de fait aussi qu’il faut souligner”, déplore-t-il.
Outre la réaction du gouvernement de la transition, Aly Souleymane CAMARA, déplore le manque de l’éthique et de la déontologie chez certains journalistes qui ne prennent pas le temps d’examiner les informations avant de les diffuser.
« Il y a les situations aussi qu’on peut déplorer au niveau de certaines émissions interactives surtout les émissions politiques. Lorsque vous suivez certains médias guinéens, vous avez l’impression que vous vous retrouvez dans un pays comme le Soudan, dans un pays comme l’Afghanistan. Parce que vous avez les journalistes qui manquent de professionnalisme, qui manquent d’éthique dans l’exercice de leur métier de journalisme, ils tiennent des propos va t’en gueriste, ils ne vont pas à la source de l’information, ils se contentent à relayer de l’information sans pour autant avoir la certitude de l’information. Et donc, lorsqu’il y a les émissions qui sont tenues dans les radios nous sentons une dose de passion, une dose d’émotion… » a t-il remarqué.
Face à ces crises, l’étau autour du CNRD se resserre. Cet analyste politique, lance un appel à tous les niveaux pour une sortie de crise, afin de mener à bien cette transition.
« Aujourd’hui, les rapports de force sont ouverts çà et là, il faut y mettre fin à ce foyer de tension entre CNRD force vives de Guinée, CNRD organe de presse, CNRD population, il faut naturellement aujourd’hui créer un climat de confiance, un climat apaisé afin d’amorcer les véritables processus de transition. Vous avez entendu la dernière fois le ministre Mory Condé qui parlait d’un budget de plus de 500 mille milliards. C’est exorbitant pour une transition et donc au fur et à mesure que cette transition dure dans le projet visible, ainsi, seront aussi ses enjeux et ses défis », conseil t-il.
Après cette journée sans presse, La Haute Autorité de la Communication a appelé les organisations professionnelles de la presse et le syndicat ce mercredi 24 mai, à une rencontre pour aplanir les divergences.
Alseny Dine CAMARA