A Conakry, vive tension entre les cadres et lobbyistes du milliardaire Friedland contre le groupe Jindal
Les représentants du magnat nord-américain Robert Friedland à Conakry ont envoyé fin avril deux lettres en haut lieu : l’une au président Doumbouya, l’autre à la direction de Jindal Steel & Power. Ils affirment ne pas vouloir vendre au groupe indien leur gisement de fer de Nimba. Projet minier qui a pourtant du mal à décoller, tant côté guinéen que libérien soutient le site Guinee intelligence.
Pour approvisionner ses aciéries, l’homme d’affaires indien Naveen Jindal a jeté son dévolu sur l’important gisement de Zogota, dont le permis est discrètement retombé dans le giron de l’Etat l’année dernière. L’opération bénéficie de l’appui du chef de la junte guinéenne Mamadi Doumbouya.
A rappeler que l’identité du propriétaire de l’avion mis à la disposition de la junte qui n’en finissait pas d’alimenter les spéculations à Conakry. Certains éléments suggèrent que l’appareil pourrait appartenir au conglomérat indien Jindal Steel & Power, actif dans la sidérurgie et présent en Afrique.
Le magnat minier américano-canadien Robert Friedland un temps ne croyait plus pouvoir achever le projet d’extraction de minerai de fer de Nimba mené par son groupe High Power Exploration (HPX) et sa filiale locale, la Société des Mines de Fer de Guinée.