Débat d’orientation constitutionnel : l’IRLA propose la prise en compte du multilinguisme dans la conduite des activités menées par les pouvoirs exécutif et législatif

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le débat d’orientation constitutionnel se poursuit au Conseil National de la Transition. Ce lundi 29 mai 2023, c’est le monde académique et les associations de presse qui étaient face aux conseillers nationaux pour brandir leurs propositions en vue de doter à la Guinée une constitution répondant à l’aspiration du peuple de Guinée.

Au niveau du monde académique, plusieurs secteurs se sont succédés en faisant des recommandations devant le président du CNT. Pour le Directeur général de l’institut de recherche linguistique appliquée (IRLA), Dr Mohamed Bintou Keita, la nouvelle constitution doit valoriser l’enseignement des langues pour favoriser la participation de toutes les couches à la gestion des affaires publiques.

« Mesdames et Messieurs, vous conviendrez avec nous que le citoyen guinéen a le droit d’être informé en temps réel et de manière complète, et d’être associé à la gestion de la chose publique. Mais comment cela peut être possible dans une langue qui est l’apanage d’un groupe restreint de personnes et dans un pays où l’on est qualifié d’intellectuel que seulement si l’on s’exprime en français ?

Prenons l’exemple des échéances électorales à travers lesquelles sont choisis nos dirigeants. Les populations, souvent mobilisées dans les langues locales pendant les campagnes en vue de ces élections ne sont malheureusement plus impliquées quand les personnes qu’elles ont élues arrivent aux affaires. Il est regrettable que les populations guinéennes et africaines soient sollicitées par le biais de leurs langues et ne peuvent ni être informées sur les décisions qui sont prises pour elles, ni participer à la prise de décision ou simplement aux débats qui engagent leur avenir. Cette situation est source de frustration et peut être assimilée à une trahison, notamment dans le contexte parlementaire quand des élus qui sont les représentants de ces populations, ne peuvent pas livrer, à l’hémicycle, le message dont ils sont chargés transmettre simplement parce que les débats ont lieu dans une langue qui n’est pas la leur.

D’ailleurs, notre argumentaire est d’autant solide qu’il cadre avec les objectifs de la politique linguistique du premier régime qui créa d’abord l’ « Académie des Langues de 1972 à 1984 » qui devint à partir de 1984 « l’Institut de Recherche Linguistique Appliquée (IRLA) » suite à la mort du Président Ahmed Sékou Touré, et la prise du pouvoir par l’armée à travers le CMRN.

Cette politique linguistique adoptée à l’époque visait l’émancipation totale des populations, la réhabilitation et la promotion des valeurs culturelles guinéennes dont les langues sont les supports irremplaçables. Elle visait dans le long terme, à favoriser progressivement l’ancrage des langues nationales dans le système éducatif pour le rendre plus accessible et performant. Ainsi, grâce à une planification linguistique méthodique, des actions d’envergure furent engagées pour promouvoir ces langues à travers l’alphabétisation et l’enseignement dans les langues nationales », rappelle t-il.

Pour cela, l’IRLA propose l’IRLA suggère que “la nouvelle la constitution fasse clairement mention des huit (8) langues nationales qui ont fait l’objet de large description et de promotion, notamment par l’école : Maninkakan, Pular, Kisiei, Kpelewoo, Loma, Oneyan, Sosoxui et Wamey ;

– Le respect et la prise en compte du multilinguisme dans la conduite des activités menées par les pouvoirs exécutif et législatif ;

– L’utilisation des langues du terroir par le système éducatif, comme moyen d’amélioration de l’éducation de base, formelle et informelle, l’objectif étant de pallier aux insuffisances de l’enseignement exclusivement donné en français et de favoriser l’accès à la lecture, à l’écriture et à l’école pour tous” à proposé le Directeur général.

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR