L’examen d’entrée en 7ème année a débuté ce lundi 5 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, c’est le Centre Leopold sedar Senghor qui a été choisi pour le lancement des épreuves. En présence des autorités éducatives et communales, c’est le Directeur de Cabinet du ministère de la Défense nationale, David Haba, qui a eu l’honneur de lancer la première épreuve de rédaction sous les consignes édictées par les autorités de la transition pour la crédibilisation des examens nationaux avec le slogan tolérance zéro.
Dans la commune de Matoto, 30 233 candidats dont 15 708 filles pour l’enseignement général ont été présentés, avec 1 449 candidats, dont 520 filles en Franco Arabe. Pour le nombre total de candidats, 31 682 candidats dont 16 228 filles sont encadrés par 2 199 surveillants. Selon le Directeur Communal de l’éducation de Matoto, Sekou Kaba, tout a été mis à l’œuvre pour la réussite de ces examens.
« Depuis très longtemps les bonnes dispositions ont été prises, parce que depuis un mois pour une première fois les cartes sont prêtes, les listings sont prêts, les centres ont été identifiés . Et j’ai été ferme et catégorique la dessus, tout surveillant avant qu’il ne soit affecté dans un centre doit prêter serment. C’est l’un des facteurs très important dans ces examens », déclare le DCE.
Présent à ce lancement, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara a invité les candidats et les encadreurs au respect des consignes donnés.
« Vous savez depuis l’avènement du CNRD, l’enseignement a été une priorité, et aujourd’hui, vous le savez comme moi, les deux dernières années ça dénote le sérieux qui caractérise l’enseignement préuniversitaire. Donc c’est le lancement des premières épreuves, nous allons seulement demander au superviseur tout ce qui contribue à l’excellence cette année d’être rigoureux, de respecter strictement la conduite du ministre de l’enseignement Pré iniversitaire monsieur Guillaume Hawing », soutien le Maire.
Pour cette première journée, les épreuves de Rédaction et de la Géographie seront à l’ordre du jour.
Nana CAMARA
A lire aussi
Articles Similaires