Interpellé dans la nuit du 16 au 17 décembre à Conakry par la police judiciaire guinéenne alors qu’il se rendait en boîte de nuit le Belgo-marocain de 27 ans, Ibrahim Akhlal s’est évadé de la maison centrale en profitant d’une visite médicale qu’il a sollicitée.
Suite à cette bourde de l’appareil pénitentiaire de Coronthie,le ministre garde des sceaux Charles Wright a sanctionné plus agents de l’administration pénitentiaire de santé de la maison centrale.
Condamné en Belgique pour des attaques à main armée et qui s’était évadé d’une prison de Bruxelles en 2020. Ibrahim Akhlal intéressait aussi la justice néerlandaise car il est soupçonné d’avoir participé à un spectaculaire braquage d’or et de métaux précieux à Amsterdam en mai 2021, une attaque qui aurait été en bonne partie préparée depuis le sol belge.
En mars 2022, à la demande des autorités néerlandaises, la police belge avait lancé un avis de recherche diffusé à l’international ciblant ce délinquant originaire de Bruxelles.
Il comptait parmi un quatuor de suspects encore en fuite après le braquage d’Amsterdam au butin estimé à 14 millions d’euros (la plus grande partie a été récupérée).
Ibrahim Akhlal, qui s’était évadé de la prison bruxelloise de Saint-Gilles en mars 2020, a déjà écopé au total de 21 ans de prison en Belgique, selon la police fédérale. Il a été condamné à quatre reprises pour plusieurs attaques à main armée