Procès de Foniké Manguè et Cie : “nous ne tolérerons aucune violation de leurs droits”, averti Me Salifou Béavogui
Le procès des leaders du FNDC débute ce jeudi 8 juin 2023, à la Cour d’Appel de Conakry. Poursuivis pour attroupement interdit, complicité de coup et blessure volontaire, Foniké Manguè, coordinateur national du FNDC, Ibrahim Diallo, responsable des opérations du FNDC, Saikou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR, comparaissent devant les juges après 9 mois de détention provisoire à la maison centrale de Conakry. Pour leur avocat Me Salifou Béavogui, l’ouverture de ce procès est un ouf de soulagement. Il souhaite que le jugement se passe dans l’impartialité.
« Avec joie d’abord d’avoir eu la chance d’aborder ce procès et de se débarrasser de ce dossier aussi encombrant que vide. Et en suite, nous souhaitons que la juridiction de jugement fasse preuve d’impartialité totale. Qu’il n’y ai pas de récupération, que les décisions ne soient pas dictées ou venues d’ailleurs. Qu’on laisse carrément toutes les parties exercées, la plénitude de leur droit à la défense, et dans les règles de l’art », souhaite-t-il.
Et de poursuivre : « Et puis au finish nous, nous pensons que nos clients seront relâchés. Ils ont été simplement interpellés et incarcérés parce qu’ils sont des activistes de la société civile, c’est pour leur opinion…
Mais nous ne tolérerons aucune violation de leurs droits, parce que déjà, nous en avons eu assez. Donc nous allons y veiller en la matière, il n’y a pas de transaction possible, il n’y a pas de consensus, il faut que la justice soit rendue conforment à la loi », a-t-il mis en garde.
Ce procès, qui s’ouvre aujourd’hui, va se tenir en l’absence de Sekou Yaya Barry, qui est en soin intensif du côté de la Tunisie.
Alseny Dine CAMARA