C’est au collège Saifoulay Diallo situé à Gbessia dans la commune de Matoto que le ministre de la Santé et de l’hygiène publique accompagné par le maire de ladite commune, Mamadou Toss Camara, a lancé les premières épreuves de Rédaction ce vendredi 9 juin, au compte du brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2023.
Avec un effectif de 28 567 candidats dont 14 686 filles pour l’enseignement général et 891 candidats dont 646 filles pour Franco-arabe, ce brevet d’études du premier cycle se déroule dans un climat de sérénité avec pour slogan, tolérance zéro.
« Les mesures restent les mêmes, vous savez l’ambition du gouvernement de la transition, la mission du ministre Guillaume Hawing, l’ambition des enseignants, c’est le mérite. Donc ils sont tous là identifiés avec les cartes, tous les surveillants sont là, donc nous attendons un bon déroulement du BEPC », declare Sekou Kaba, Directeur communale de l’éducation de Matoto.
Prenant la parole, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Mamadou Pethè Diallo, a félicité et encouragé les encadreurs pour leurs efforts avant d’inviter les candidats à la sérénité.
« À l’endroit des surveillants mon message, c’est d’abord merci. Le métier d’enseignant comme le métier de soignant, ce sont des métiers qui sont par nature ingrat. Il est plus facile pour les gens de voir vos manquements que de voir ce que vous faites de bien. Donc je leur dit merci, merci au nom du président de la transition, chef de l’Etat, ainsi au nom du Premier ministre chef de gouvernement, Dr Bernard Goumou, au nom de tous les parents de tous les pères de Guinée qui espèrent que leurs enfants deviendront quelqu’un de demain », lance-t-il.
Cette première journée connaîtra les épreuves de Rédaction et de l’histoire.
Alseny Dine CAMARA