Après le certificat d’études élémentaires, c’est le brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2023 qui a aussi démarré ce vendredi 9 juin. Dans la commune de Ratoma, l’école primaire Kipé 2 a été retenue comme point focal pour le lancement des premières épreuves. Dans la salle 11, le ministre du budget, Dr Lancinet Condé, et la ministre de l’information et de la communication, Aminata Kaba ont lancé les épreuves de Rédaction.
Au total, 25 116 candidats dont 12 112 filles affrontent les épreuves de cette année, répartis en 52 centres. Le chef section pédagogique, Gono Traoré, rappelle les consignes édictées.
« Nous ici à Ratoma, c’est la routine, et les téléphones sont interdits. Et ils savent déjà, dans les règlements généraux, c’est les renvois, ils peuvent répondre à la police », souligne-t-il.
Prénant la parole, le ministre du budget, Dr Lancinet Condé, a invité les candidats à la sérénité et au respect des consignes données.
« Nous avons juste dit quelques points aux jeunes. Ils sont jeunes, la pire des choses à avoir en ces jours pareils, c’est la panique. Il faut rester serein, quelque soit ce que vous connaissez, si vous paniquez, vous l’oublier. Soyer sereins et concentrés. Leur dire également que nous sommes sous le joug de la refondation dans le sens de magnifier l’excellence. Il ne sert à rien de tricher même si vous échouer c’est pas grave vous avez là un bon soubassement pour reprendre plus fort », a lancé le ministre du budget.
Au centre d’examen Kipé 2, seulement trois caméras de surveillance sont installées dans les coins de la cour, pour superviser un effectif de 445 candidats, dont 242 filles, encadrés par 28 surveillants.
Cette première journée connaîtra les épreuves de Rédaction et de l’histoire.
Alseny Dine CAMARA