Charles Wright : « Ibrahim AKHLAL a été accusé sur le territoire belge d’avoir ôté la vie… »

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

On en sait un peu plus sur les chefs d’accusation articulés par la justice guinéenne contre Ibrahim AKHLAL, ce fugitif Belgo-Marocain qui s’était évadé des prisons européennes, avant d’être mis aux arrêts à la maison centrale de Conakry en décembre 2022, où il s’est récemment évadé.

Selon le ministre de la justice et des droits de l’homme, Ibrahim AKHLAL fait déjà l’objet d’une procédure judiciaire en France.

<<Il a été accusé sur le territoire belge d’avoir ôté la vie à quelqu’un. Dans les mêmes circonstances, il s’est retrouvé en Guinée en faisant faux et usage de faux en écriture publique, en faisant de faux passeports et de fausses cartes d’identité nationale. Pour cette double raison la procédure de faux et usage de faux a été ouverte par le parquet près le tribunal de première instance de Kaloum>>, a-t-il expliqué.

Concomitamment à cette procédure, poursuit le ministre Charles Wright, la justice guinéenne a été saisie par une demande d’extradition du fugitif vers la France, dans le cadre de la coopération internationale. <<Cela ne peut pas se faire sans toutes les procédures qui s’y est, avec le respect de ses droits parce que nous sommes signataires des conventions internationales (…), C’est dans cette attente d’examen que nous avons été surpris d’apprendre que ce M. a été extirpé de la maison centrale, la plus haute maison de détention où la sécurité maximale est prise en compte », a regretté le garde des Sceaux.

Depuis son évasion, un important dispositif sécuritaire a été mise en branle pour le retrouver à en croire au ministre de la justice et des droits de l’homme.

A suivre…

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR