Signalement international sur Ibrahim Akhlal, un braqueur récidiviste belgo-marocain, évadé en Guinée
Un Belgo-marocain, condamné en Belgique pour des attaques à main armée, s’est évadé de prison cette semaine à Conakry, en Guinée, et fait l’objet d’un signalement international » par Interpol, a indiqué vendredi à l’AFP une porte-parole de la police fédérale belge.
C’est la deuxième fois qu’Ibrahim Akhlal s’enfuit, après son évasion de la prison bruxelloise de Saint-Gilles en mars 2020.
Selon la police fédérale, il a déjà été condamné au total à 21 années de prison en Belgique pour plusieurs braquages.
Depuis l’an dernier, il intéresse aussi officiellement la justice néerlandaise car il est soupçonné d’avoir participé à un spectaculaire braquage d’or et de métaux précieux à Amsterdam en mai 2021.
En mars 2022, à la demande des autorités néerlandaises, la police belge avait lancé un avis de recherche diffusé à l’international ciblant ce délinquant originaire de Bruxelles.
Ibrahim Akhlal, en fuite, avait été arrêté en décembre 2022 à Conakry par la police judiciaire guinéenne.
Il est parvenu à s’évader mardi de la maison centrale de la capitale guinéenne où il avait été placé non dans une cellule mais dans « le bureau du médecin-chef de la prison », selon le ministre guinéen de la Justice Alphonse Charles Wright.
A la télévision d’Etat, le ministre a dénoncé la « complicité flagrante » dans cette évasion de plusieurs responsables de la prison, surveillants et infirmiers. Six hommes au total ont été suspendus de leurs fonctions.
Agence France Presse (AFP)