Guinée : les albinos déplorent les actes de stigmatisation à leur égard et invitent l’Etat à les protéger

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation des personnes atteintes de l’albinisme, l’ONG de “défense des personnes atteintes de l’albinisme”, a animé une conférence de presse ce lundi 12 juin 2023, pour évoquer la stigmatisation et la marginalisation de cette couche vulnérables dans la société. Après avoir explosé les défis sanitaires auxquels les albinos sont confrontés. Lancinet Touré, l’un des membres, a rappelé certains actes qu’ils subissent tout au long de la journée.

« Certaines par exemple quand une femme est en état de famille, vous voyez une personne attente d’albinisme, elle crache, que si elle ne crache pas, que son enfant qui est dans son ventre va devenir albinos. Et une femme aussi quand elle se promène trop la nuit, ils vont dire que son enfant va devenir albunos, voilà des préjugés encore.

Quand tu vas dans les zones minières, c’est tellement récurrent, il y’a les gens, ils peuvent aller consultés des charlatans, des marabouts, qui est assis sur place, il n’a pas à manger, il dit donc il faut envoyer un organe d’une personne atteint de l’albinisme, tu vas avoir de diamant et tout cela. Ils peuvent aller nous tuer, il y a eu des enfants qui ont été tués comme ça», déplore Touré Lancinet.

Une autre difficulté à laquelle fait face cette couche vulnérable, est celle de trouver de l’emploi notamment. À leur avis, ils sont négligés à tous les niveaux.

« Nous surmontons beaucoup de difficultés pour arriver à cela. Aujourd’hui il y a combien de dossiers qui tournent au niveau du ministère de l’action sociale, à la fonction publique, au budget, tous ces dossiers sont en train de dormir là-bas sans suite. Et ceux qui sont dans la fonction publique, qui travaille, sont simplement des compléments d’effectifs. D’abord à notre ministère de tutelle, ministère de la protection civile et de personne vulnérables. Est ce qu’il y a un cadre là-bas ? Un seul cadre non. En ma connaissance je ne connais pas », s’interroge t-il.

L’ONG de défense des personnes atteintes de l’albinisme déplore le manque de volonté du Ministère de l’Action Sociale et de Protection des personnes vulnérables, et estime que ce département doit être le premier à servir de l’exemple de protection des l’albunisme.

« D’abord c’est le ministère de l’action sociale que moi même j’accuse beaucoup. C’est notre ministère de tutelle, c’est lui qui doit faire notre promotion, mais ce sont eux qui sont les premiers à nous ségréguer. Donc nous interpellons l’Etat sur ce point, vraiment de plus penser à cela », a invité Touré Lancinet.

Dans les prochains jours, une loi protégeant les albinos sera ratifiée par le Conseil National de la Transition, leur permettant de jouir pleinement de leurs droits.

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR