Journée internationale de l’albinisme : le gouvernement s’engage à inscrire dans la loi des finances 2024, un projet dédié à l’albinisme
La Guinée a célébré pour la première fois la journée interminable de sensibilisation à l’albinisme ce mardi 13 juin 2023, sous le thème “mon albinisme, ma fierté, l’inclusion fait la force”. Organisée au palais du peuple de Conakry, cette journée est mise à profit pour dénoncer les nombreuses formes de discrimination auxquelles les albinos font face, afin de mettre fin aux croyances érronées qui découlent du surnaturalisme.
« Certains par exemple quand une femme est en état de famille, vous voyez une personne attente d’albinisme, elle crache, que si elle ne crache pas, que son enfant qui est dans son ventre va devenir albinos. Et une femme aussi quand elle se promène trop la nuit, ils vont dire que son enfant va devenir albinos, voilà des préjugés encore.
Quand tu vas dans les zones minières, c’est tellement récurrent, il y a les gens, ils peuvent aller consultés des charlatans, des marabouts, qui est assis sur place, il n’a pas à manger, il dit donc il faut envoyer un organe d’une personne atteint de l’albinisme, tu vas avoir de diamant et tout cela », déplore Lancinet Touré.
Cette journée interminable de sensibilisation à l’albinisme, vise également à plaider pour l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme en les prouvant que tous les êtres sont tous égaux.
« Les gens qui pensent que les albinos ne sont pas des êtres humains, nous les conseillons de ne pas faire du mal au albinos », invite Keïta Lounceny.
Autre défis auquel est confronté cette couche vulnérable, c’est l’extrême fragilité de leurs peaux qui manque de mélanine. CAMARA Manissa conseille à ses amis albinos d’éviter trop le soleil.
« Moi je leur conseillerais de prendre soin d’eux même. De ne pas sortir sous le soleil. Parfois c’est impossible de rester sans sortir, mais il faut porter des vêtements manche longue comme je le fais déjà », a-t-elle conseillé.
Au-delà de la prise en charge sanitaire, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, s’engage au nom du gouvernement à inscrire dans la loi des finances un projet dédié à l’albinisme.
« Ce thème prouve que le gouvernement est dans une logique de protection et d’aide sociale, de prise en charge sanitaires et d’employabilité. Outre la prise en charge des cas critique, des cancers, nous sommes résolument engagés à inscrire dans la loi des finances 2024, un projet dédié exclusivement à l’albinisme en Guinée », a déclaré Aïcha Nanètte Conté.
Cette journée internationale de sensibilisation à l’albinisme va se célébrer désormais en Guinée, le 13 juin de chaque année.
Alseny Dine CAMARA