Ils sont enfin libres même si le verdict tombé ne les réconforte pas à cause de leur détention prolongée qu’ils qualifient “d’arbitraires”. Les leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), Ibrahim Diallo, Foniké Manguè et Saikou Yaya Barry ont été envoyés des fins de la poursuite ce mardi 13 juin, par le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Ils sont reconnus non-coupables des faits de “participation délictueuses à un attroupement interdit, complicité de coup et blessure volontaire et de destruction des édifices publics”.
Vendredi dernier dans les réquisitions et plaidoiries, le Procureur a demandé au tribunal de condamner à deux ( 2)ans de prison avec sursis chacun et au paiement d’une amande de deux ( 2) millions de francs guinéens, une décision que les avocats de la défense ont contesté avant de demander le renvoi de leurs clients à des fins de la poursuite.
À rappeler que ce verdict tombe après que ces leaders du FNDC aient été détenus pendant neuf (9) mois à la maison centrale de Conakry.
Alseny Dine CAMARA
A lire aussi
Articles Similaires