BEPC-Dixinn : pas eu de surveillant éliminé ni de candidat fraudé (DCE)

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) session 2023, qui a pris fin ce mercredi 14 juin, s’est déroulé sans aucun incident dans la commune de Dixinn. À en croire le Directeur Communal de l’Éducation (DCE), toutes les conditions ont été mises en place au préalable, pour un examen réussi et crédible dans cette commune, sous le slogan “tolérance zéro”.

« Toutes les conditions étaient là pour pouvoir débuter ces examens dans les meilleures conditions. Donc les cahiers de brouillon étaient sur place, les surveillants, on les a payés dès la fin des épreuves. Donc ça, c’est une fierté, ça, c’est un encouragement, donc il faut remercier les autorités qui ont tout fait pour nous créer les conditions qu’il faut », dit-il.

Alors que de nombreuses communes et préfectures ont enregistré des cas de fraude et d’élimination lors de ce BEPC, la commune de Dixinn elle, s’en sort la tête haute. Pas eu de surveillant éliminé ni de candidat fraudé, déclare le DCE, Mamadi Konaté.

« Dans la commune de Dixinn il n’y a pas eu d’élèves fraudés ni enseignants, donc ça s’est passé très bien. D’après nos constats tout ça bien passé avec les enfants. D’abord nous on a regroupé les surveillants avant la prestation des serments, on leur a dits les principes de l’examen, l’argent oui c’est bon mais si tu viens pour frauder il ne faut même pas tenter. Et les enseignants ont compris la sensibilisation et ils ont accepté, voilà pourquoi on n’a pas rencontré un enseignant qui a été surpris avec un téléphone, un document ou qui écrivait au tableau, donc pour nous, c’est la maturité des enseignants qui sont prêts à accompagner le ministre Guillaume, qu’ils sont prêts à accompagner le gouvernement de la transition », a t-il déclaré.

Cette année, la Commune de Dixinn a présenté 9 940 candidats répartis dans 9 centres avec 105 pour le franco-arabe, dont 23 filles. Rendez-vous donc est pris le vendredi 16 juin, pour le démarrage du Baccalauréat.

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR