Le Syli national de Guinée et le Brésil se croisaient ce samedi 17 juin 2023, en amical pour une première fois dans l’histoire. La rencontre a eu lieu en Espagne plus précisément à Barcelone. Ce match amical était la cause de mettre fin aux racismes que les joueurs subissent. Ce match tant attendu par les guinéens, s’est terminé en faveur du Brésil sur un score sans pitié, (4-1).
Dans cette rencontre, la logique a été respectée car avant le coup d’envoi, sur papier c’est le seleçao qui était l’équipe favorite. Dès la 27′ Joelinton va débloquer la situation pour le Brésil suite à un ballon qui a été dévié par Cassemero avant que Rodrigo ne double la mise à la 30′. Menés, les poulains de Kaba Diawara vont réduire le score par Sehrou Guirassy à la 36′ et qui rentre dans l’histoire. Il est le premier joueur guinéen qui a marqué contre le Brésil, avant que les deux équipes ne rentrent dans les vestiaires, score à la pause (2-1). Au retour des vestiaires, les Brésiliens vont mettre les pieds sur l’accélérateur puis vont bénéficier d’une faute à quelques mètres des filets gardés par Ibrahima Koné. Sur cette faute, Militao aura la chance de le réaliser avec sa tête et tromper le gardien guinéen à la 67 et à la 88′ Vinicius Junior viendra marquer le but de la victoire sur penalty.
Après ce match, les joueurs guinéens rentrent en vacances avec une défaite encore à part celle de l’Egypte, en attendant le mois de septembre pour la dernière journée des éliminatoires contre Malawi.
Aboubacar Dansy SOUMAH Pour Walimedias