Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a lancé les activités de vaccinations intensifiées, ce mercredi 21 juin 2023, à Maferinyah.
En compagnie des autorités administratives, sanitaires et des partenaires techniques et financiers, Dr Bernard Goumou a invité les populations à se mobiliser massivement pour l’atteinte des objectifs.
Désigné comme champion national de la vaccination, le Premier Ministre a, dans son discours de circonstance, déploré le taux de couverture vaccinale en Guinée qui se situe aujourd’hui à 47%.
Conformément à la mission de protection de la vie des populations, particulièrement des enfants, Dr Bernad Goumou a réitéré l’engagement du Gouvernement à rehausser le taux de couverture vaccinale de 47 à 67%, d’ici la fin de l’année 2023.
Pour y parvenir, le Premier Ministre a rassuré que tous les moyens seront mis en œuvres pour atteindre cet objectif, tout en mettant un accent particulier sur la sensibilisation des populations.
Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Conseiller Principal, Dr Bachir Kanté a remercié le Premier Ministre pour son soutien au département de la Santé. Selon lui, tous les yeux sont aujourd’hui tournés vers la Guinée.
Face au Chef du Gouvernement, Dr Bachir Kanté a indiqué que toutes les instructions de la Primature sont prises en compte par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Satisfaits de l’implication des autorités, particulièrement du Premier Ministre pour la relance des activités du Programme élargi de vaccination (PEV), la Directrice régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Alliance GAVI et le Représentant de l’UNICEF en Guinée ont, au nom des partenaires techniques et financiers, réitéré leur disponibilité à accompagner le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Sur ce, Mme Marthé Essangué a indiqué qu’une enveloppe de 52 millions de dollars US est disponible d’ici 2025, pour aider la Guinée à atteindre ses objectifs.
Cette campagne pilotée par le PEV, en collaboration avec les partenaires de l’Alliance GAVI, va toucher les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes. Elle va lutter contre les maladies, dont entre autres : la poliomyélite, la méningite, le tuberculose, la coqueluche.
Service Communication et Relations Publiques