Affaire Charles Wright: l’audience renvoyée au 3 juillet pour le délibéré

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le procès opposant cinq membres du front national pour la défense de la constitution au ministre de la justice, s’est poursuivi ce vendredi 23 juin, au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.

Alors qu’il s’était absenté à l’audience du jeudi 22 juin 2023, consacrée à la fixation de la caution, le ministre de la justice et des droits de l’homme, a comparu ce vendredi.

A la barre, Alphonse Charles Wright, a rejeté toutes les accusations portées à son égard. La partie civile a sollicité le renvoi du procès. Une demande sitôt rejetée par le président du tribunal.  La défense du garde des Sceaux, quant à elle, a demandé au tribunal de se déclarer incompétent pour le jugement de cette affaire.

Maitre Lancinet Sylla, avocat du ministre des droits de l’homme, a soutenu qu’on ne peut poursuivre le ministre de la justice, magistrat sans l’avis du conseil supérieur de la magistrature. Pour lui, son client qui occupe une fonction de ministre ne pourrait être jugé que par la Haute Cour de Justice en cas de haute trahison.

L’affaire a été donc renvoyée au 3 juillet 2023 par le juge Ibrahima Sory Tounkara pour délibéré être rendu.

Il faut rappeler que le ministre des droits de l’homme est poursuivi pour abus d’autorité, violences, dénonciations calomnieuses et injures publiques par plusieurs activistes du front anti troisième mandat en faveur d’Alpha Condé.


Walimedias.com

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR