Les musulmans célèbrent la fête de l’Aïd El-Kebir (Tabaski) dans quelques jours. Une fête célébrée avec des sacrifices d’animaux. Mais bien avant cela, notre rédaction a rencontré un spécialiste du domaine pour faire la lumière sur les conditions qui doivent être réunies pour que les animaux soient voués à être sacrifiés par les musulmans.
Tout d’abord, Hostage Souleymane Sylla, a énuméré les espèces d’animaux désignées comme sacrefice pour la fête de tabaski.
« Ça concerne quatre (4) animaux : le mouton, soit la chèvre, le bœuf, oubien le chameau , et tout ceci on des conditions spécifiques », rappelle t-il.
Certes il faut immoler les animaux pour remplir une part d’acte d’adoration, mais il existe des conditions spécifiques que ces aminaux doivent remplir pour qu’ils puissent être sacrifiés, comme nous énumère Hostage Souleymane Sylla.
«Quand on veut immoler un mouton pendant la fête de tabaski, le mouton-là doit obligatoirement avoir six (6) mois, c’est ce qui concerne l’âge du mouton. La deuxième condition, il y a des spécificités qu’un mouton qu’on doit immoler doit obligatoirement remplir, c’est-à-dire un mouton qui a des cornes, la troisième condition, le mouton ne doit pas être amputé, comme une corne ou un seul pied enlevé. Ces moutons-là, on ne les donne pas comme sacrifice pendant la fête de tabaski. Aussi un mouton qui n’a qu’un seul œil, on ne peut pas lui donner aussi comme sacrefice pendant la fête de tabaski. La quatrième condition, on ne doit pas donner un mouton qui est déjà malade, ou bien qui est maigre à cause de la maladie, non, l’islam n’accepte pas cela. (…) “Allah soubbhana wa ta Allah” est sain. Quelque chose qui n’est pas sain, Dieu n’accepte pas ça comme sacrifice. Le mouton et la chèvre, ils ont les mêmes conditions ».
« Au niveau des beaufs, quand un musulman veut immoler un bœuf pendant la fête de tabaski, le bœuf-là aussi doit avoir un âge spécifique. L’âge minimum requis pour un bœuf qu’on doit donner pendant la fête de tabaski c’est un an. Donc un bœuf qui est en dessous d’un an, ne peut pas être donné comme sacrefice pendant la fête de tabaski. Les autres conditions c’est la même chose avec le mouton.
Pour les chameaux aussi, comme chez nous ici on ne trouve pas les chameaux facilement , mais dans les pays arabes il y’a des chameaux en quantité. Donc si c’est un chameau que toi tu veux donne comme sa crédit pour la fête de tabaski doit, ce chameau doit avoir un âge minimum requis de quatre (4) ans » , explique hostage Souleymane Sylla.
À préciser que ces animaux doivent être immolés après la prière de la mosquée.
Alseny Dine CAMARA
A lire aussi
Articles Similaires