5ème édition du tournoi “Foot forêt : 5 millions de francs guinéens réservés au champion pour cette année
La 5ème édition du tournoi régional dénommé “Foot Forêt’”, aura lieu du 5 juillet au 09 août 2023, à N’Zerekouré. Cette compétion qui se tient chaque année dans la zone forestière mobilise pour cette édition 20 clubs venus de partout en Guinée. À quelques jours du tournoi, les organisateurs avec à leur tête, Nema Augustin MAOMY, ambassadeur de la paix, ont organisé une conférence de presse ce lundi 3 juillet, pour annoncer les couleurs de cette organisation qui au delà de son caractère footbalistique vise à renforcer les liens de fraternité entre les jeunes de cette region.
« C’est un projet qui est né de mon vécu, ma vie. Suis né au village karana dans N’Zérékoré et comme vous le constatez à travers mon physique, j’ai beaucoup joué au foot et je le pratique toujours. Mais vu l’isolement du coin et manque de certains projets dans ma région, je n’ai pas pu poursuivre ma carrière au profil de la Guinée, l’Afrique et pour le monde. Vu tout ça, je me suis dis que ça ne peut pas continuer, j’ai vécu quelque chose il faudrait mettre fin à ça. Raison pour laquelle, il y a maintenant 5 ans j’ai initié ce projet ‘’Foot Forêt’’, pour participer activement au développement du sport à la base. Aussi préparer les jeunes aux sports, particulièrement au football dans la région forestière », declare t-il.
Les particularités de cette 5ème édition, sont non seulement le nombre de participation des clubs, mais aussi la taille du trophée réservé pour le champion.
Si la première édition a connu la participation de quatre (4) clubs, ensuite 8 lors de la deuxième, puis 12 à la troisième et 16 à la dernière et quatrième édition, cette cinquième et nouvelle édition a d’abord enregistré 50 clubs, mais la commission d’organisation n’a pris que 20 clubs en fonction de ses moyens du bord.
Pour cette année, les primes de récompenses ont été revues à la hausse pour une participation gratuite de tous les clubs. La première place c’est-à-dire le champion empochera : 5.000.000 fg, le vice-champion aura : 3.000.000 fg, la troisième place quant à elle : 2.000.000 fg. Bien que la participation soit gratuite, aucun club ne quitte la compétition bredouille. L’initiateur affirme que chaque participant (clubs) aura un lots de maillots et deux ballons.
Rendez-vous donc le 5 juillet 2023, dans la Capitale forestière pour contempler cette effervescence footbalistique.
Alseny Dine CAMARA