Fin du hadjj 2023 : le premier convoi des pèlerins est arrivé à Conakry

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Après un mois de pèlerinage à la Mecque, le premier convoi composé de 343 pèlerins guinéens est arrivé ce mercredi 5 mars 2023, à l’aéroport Ahmed Sekou Touré de Conakry. Pour cette année, environ 10 385 pèlerins ont effectué ce rite considéré obligatoire qui consiste le cinquième pilier de l’islam. Avec les efforts déployés par le gouvernement de la transition, les pèlerins arrivent avec un cœur plein de joie et de l’allégresse. 

« On a effectué le pèlerinage, tout ce qui sont malade que Dieu leur donne la santé. On est allé dans les bonnes conditions et on s’est retourné dans les bonnes conditions, que Dieu protège ce pays. Nous souhaitons que le double de cette année puisse prendre part à la Mecque l’année prochaine. Seulement, nous demandons au gouvernement de mettre les médicaments à la disposition des pèlerins. Il y a souvent les malades, mais pour avoir le médicament est trop difficile », déclare Hadja Maciré Sylla. 

Ehj Mohamed Lamine Bongoura vient de réaliser ce rite tant souhaité. Remerciant les autorités de la transition pour leur forte implication dans la réussite du Hadjj de cette année, il témoigne que le convoi n’a rencontré aucune difficulté majeure. 

 « On a bien fait le hadjj, il n’y a pas eu de difficulté majeur, parce que le hadjj d’abord il faut accepter que c’est la pénitence nous y allons pour que nos péchés soient absou, certes l’effort a été fourni, mais il faut reconnaître l’effort de la république, elle etait manifeste, elle était là, nous avons été bien encadré bien suivi sur tout le parcours. Nous remercions les autorités », reconnaît-il.

Pour ce premier arrivage, les autorités de la transition conduites par le Premier ministre se sont mobilisées pour accueillir les nouveaux pèlerins. Selon le ministre des transports, le gouvernement fera tout son mieux pour permettre aux religieux de s’acquitter de leurs obligations. 

 « Il était tout à fait normal que nous venions les accueillir pour leur dire qu’ils sont bien venus chez eux, et ensemble partagés cette joie-là avec eux parce que réaliser ce 5e pilier de l’islam c’est le rêve de tout musulman de devoir effectué cette démarche spirituelle, cette démarche religieuse », a déclaré &Félix Lamah, ministre des transports.

À rappeler que c’est la première grande mobilisation pour le pèlerinage à la Mecque après trois (3) ans de restriction liée à la pandémie de covid 19. Les autres convoi attirons les jours à venir.

Alseny Dine CAMARA 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR