Parmi les 10 385 pèlerins qui ont effectué le Hadjj 2023 à la Mecque, figure le Comedien Aboubacar Camara alias grand Dévise. Après les rites sur la terre sainte, leur convoi a attiré ce jeudi 6 juillet, au petit matin à l’aéroport Ahmed Sekou Touré de Conakry. Très fière d’avoir accompli ce cinquième pilier de l’islam, le nouveau Elhadj ne cache pas son sentiment.
« Je remercie le bon Dieu. Comme les connaisseurs le disent souvent que c’est Dieu qui appelle ses croyants à la Mecque, il nous a appelé. Mais nous allons prié pour la fondation Tidiane Koïta, qui a été l’origine de mon voyage pour la Mecque, donc nous prions Dieu pour lui. Je vais remercier le gouvernement guinéen également qui a fait beaucoup d’efforts cette année pour les musulmans, on est allé dans les bonnes conditions et on s’est retourné dans les bonnes conditions. On a eu de bon guide, on était reparti à 40 pèlerins par groupe, mais vraiment, nous, notre guide Elh Ibrahim Ham qui nous a montré tous les lieux était vraiment à la hauteur », témoigne t-il.
Depuis l’avènement du COVID-19, c’est la première fois que la Mecque accueil plus de deux millions de pèlerins. Mais Elh grand Dévise, rappelle que les conditions de vie des pèlerins étaient bien assurées malgré le nombre pléthore.
« Nous avons très bien mangé là-bas. Il y a les femmes qui se sont rendues là-bas pour aider les Arabes à servir les pèlerins Guinéens en nourriture. Moi j’ai mangé nos sauces là-bas, j’ai mangé la sauce au konkoé, sauce d’arachide, et autres, on se sentait vraiment en Guinée. À ce niveau, il n’y avait pas d’inquiétude, tout était bien organisé ».
Mais pour Aboubacar Camara, il n’est pas question de renoncer au métier du cinéma malgré son statut d’Elhadj.
« Vous savez être artiste est aussi un métier, comme le journalisme, comme la médecine, donc ce n’est pas parce qu’on est allé à la Mecque qu’on ne peut pas pratiquer son métier. C’est seulement qu’on va se débarrasser de certaines choses parce qu’on est allé à la Mecque. Donc moi, je ne peux pas sortir du métier de comedien jusqu’à ma mort, parce que c’est grâce à ce métier que j’ai été aujourd’hui à la Mecque. Donc désormais nous, on encadrera la nouvelle génération, parce que quand on devient Elhadj, on ne doit plus s’approcher de certaines choses.
La promesse que je vais faire à mes fans, c’est de les rassurer que je vais continuer à faire le cinéma comme il le faut », rassure-t-il.
Alseny Dine CAMARA
A lire aussi
Articles Similaires