Affaire de faux diplômes en Guinée : , “on doit même les amenés à Kalia là-bas, leur donner les cours d’instruction”, propose Dr Fodé Oussou 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGI) sur la vérification et l’authentification des diplômes en Guinée a présenté 346 diplômes non-conformes. Mais jusqu’à date, la liste des cadres concernés par ce délit n’a pas encore été promulguée. Dr Fodé Oussou Fofana, vice président de l’UFDG, estime que le CNRD dans le cadre de sa mission de refondation, doit exhiber les noms de tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire. 

« Ceux qui ont fait les faux diplômes, on doit les dénoncés, on doit avoir la liste, pour que plus jamais dans ce pays, les gens se permettent pour avoir des postes de responsabilité envoyés des faux diplômes, ça ne peut pas passer. Vous savez dès qu’il y a un problème en Guinée, on soulève le problème, dès que les intérêts sont touchés, on en parle plus. Parce que si on ne donnerait pas la liste, je vous garantis pendant une année, chaque fois que moi je prendrais la parole ici, je parlerai de faux diplômes », déclare-t-il ce samedi 8 juillet à l’assemblée hebdomadaire de l’UFDG.

Selon le vice-président de l’UFDG, les détenteurs de ces faux diplômes doivent enfiler le camp de formation militaire de Kalia (Forécariah), pour apprendre les notions de base. 

 « Que ça soit au temps du CNRD, que ça soit au temps d’Alpha Condé, puisque c’est des Guinéens qui ont engagé des faux diplômes, donner la liste. Ces Guinéens-là, ceux qui ont donné les faux diplômes, on doit même les amenés à Kalia là-bas, leur donner les cours d’instruction pour qu’ils comprennent qu’on ne doit pas mentir, qu’on ne doit pas faire faux usage de faux. Il faut qu’on les amène là-bas pour que plus jamais dans ce pays, personne n’ai le courage de présenter un faux diplôme », propose-t-il devant leurs militants et sympathisants.

Alseny Dine CAMARA 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR