Dr Fodé Oussou au CNRD : “l’État guinéen devrait obligatoirement prendre en charge les permis de conduire et les cartes d’identité biométrique”
Dr Fodé Oussou Fofana, vice président de l’UFDG n’est pas d’avis avec les autorités de la transition sur la manière adoptée pour changer les permis de conduire et les plaques d’immatriculation. Selon cet acteur politique, c’est plutôt au gouvernement de supporter les frais de ces pièces, à partir du moment où ce sont eux qui ont décidé de les changer. Il l’a fait savoir ce samedi 8 juillet 2023, lors de l’assemblée hebdomadaire du parti.
« Aujourd’hui, le problème de permis de conduire est devenu très très sérieux. Parce qu’il te faut un million deux cent mille francs guinéens, non. On ne peut pas pour changer la carte grise, quand vous avez une carte d’identité c’est un droit, quand vous l’avez, vous l’avez. Quand on veut changer, c’est l’Etat qui doit prendre les responsabilités pour changer. Mais vous ne pouvez pas donner un permis de conduire à quelqu’un qui est allé à l’auto-école, vous dites que pour remplacer le permis de conduire il faut qu’il paye un million deux cents, non. L’ État guinéen devrait obligatoirement prendre en charge les permis de conduire et les cartes d’identité.
On ne peut pas amener des sociétés ici dans un pays où les gens non pas les moyens, vous venez et vous demandez un million deux cent mille car le smig est à combien ? Nous disons que ce n’est pas juste. Et puis on donne le délai jusqu’à la fin du mois de juillet. Mais jusqu’à la fin du mois de juillet nous allons voir, ça veut dire que la police va sortir, il vont continuer à contrôler les permis de conduire, si vous n’en avez pas vous aller arrêter de circuler. Comme ça, ce qui n’ont pas d’argent vont aller purement et simplement au chômage », dénonce t-il lors de l’assemblée hebdomadaire de l’UFDG.
Alseny Dine CAMARA