Après avoir longtemps gardé le silence sur le carnage survenu au Stade de Conakry, le 28 septembre 2029 où plus de 150 guinéens ont péri, le capitaine Marcel Guilavogui, un des présumés cerveaux de ce massacre, décide enfin de dire toute la vérité dans cette affaire.
A l’entame de l’audience de ce lundi 10 juillet 2023, c’est l’accusé Marcel Guilavogui qui lève le doigt pour demander la parole, alors qu’une des parties civiles comparaissait à la barre.
Appelé à la barre à sa demande, l’accusé vêtu d’un basin avec une chemise cartonnée en main, le capitaine Marcel Guilavogui, a sollicité une seconde chance, à l’effet de s’expliquer sur ce qui s’est réellement passé au stade du 28 septembre.
D’après lui, cette décision fait suite à un entretien qu’il a eu avec le procureur Algassimou Diallo : «j’avais consulté M. le procureur pour dire la vérité sur cet événement du 28 septembre parce que j’ai gardé le silence. Je voudrais sortir de ce silence pour éclairer la lenterne du tribunal sur l’histoire de notre nation »
Après avoir écouté les différentes parties au procès sur l’opportunité de cette nouvelle comparution, le tribunal a décidé de surseoir à l’audition de la partie civile au profit de Marcel Guilavogui, qui décide de faire de nouvelles déclarations.
A suivre…