Alors que les témoins défilaient à la barre pour donner leurs versions des faits, l’accusé Marcel Guilavogui a sollicité prendre la parole dans l’audience de ce lundi 10 juillet, pour la suite des débats dans le procès du 28 septembre 2009, interrompu depuis quelques semaines. Marcel Guilavogui qui avait déclaré qu’il ne se souvient pas de tout ce qui s’est passé, est largement revenu sur la scène de ce massacre. Selon lui, c’est le président Moussa Dadis Camara qui a orchestré tout ce qui s’est passé au stade du 28 septembre.
« C’est le présent Dadis qui s’est trahi lui-même. Divisé pour régner et nous écarté surtout moi Marcel. Le président Dadis a fait que mes enfants sont tous grandis derrière moi. Étant en prison sans secours pendant tout ce temps, je ne mens pas sur lui, il est là assis et son cœur lui parle.
Même le commandant du salon Escobar ne sait pas comment le présent Dadis est sorti, mais comme je n’étais pas en ce moment à ma présence, il viendra expliquer lui-même ce qu’il a vécu si le tribunal le permet. Si vous voyez que je dis tout cela, moi, j’ai n’ai vu au stade aucun membre de la garde présidentielle. C’est ce que les gens veulent entendre, je répète que je n’ai vu aucun élément de la garde présidentielle », reconnaît-t-il.
Marcel Guilavogui, affirme qu’il a quand même reconnu quelques visages au stade du 28 septembre.
« J’ai reconnu personnellement le commandant Toumba, le Colonel Thiégboro et Begré et sa troupe et makambo que j’ai reconnu par sa petite hanche qui est accrochée toujours sur lui. On est à la rébellion ou on est dans une armée régulière » , temogne t-il.
L’audience est suspendue pour la pause.
Alseny Dine CAMARA
A lire aussi
Articles Similaires