MINES : la Guinée présente son propre laboratoire d’analyse des produits minéraliriers.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Ministre des mines et géologie a organisé un atelier de présentation des rôles et obligations du laboratoire national de la géologie ce lundi 10 juillet 2023, au palais du peuple de Conakry, en présence des membres du gouvernement.

La directrice du laboratoire national, Odya MAGASSOUBA, a rappelé l’importance de l’implantation de ce laboratoire à travers les recommandations pour être conforme aux normes internationales.

« Nous avons pris les engagements et amorcé des actions allant dans le sens de la modernisation des équipements et la qualification du personnel. Nous voulons ardemment un cadre idéal, sans tabou et de partage parcequ’il permettra au laboratoire sa raison d’être et ses compétences. Une fois tous ses actions réalisés je vous assure sans ride me tromper que votre laboratoire national de la géologie deviendra une véritable source de recettes pour le trésor public », sollicite t-elle.

Le ministère des mines étant un secteur de croissance économique pour le développement de la Guinée, envisage de mettre en œuvre un laboratoire moderne pour mieux contrôler la quantité de bauxites à exporter, afin de maximiser les recettes financières.

« Pour la plupart, cet édifice est peu où mal connue. Je vous assure qu’aucun bateau minéralier ne sort du territoire national sans connaître que la quantité ne soit déterminée. Ça c’est une fierté au niveau nationale. Le laboratoire national des mines et la géologie est l’élément central de maximisation des bénéfices miniers », rappellent le ministre des mines, Moussa MAGASSOUBA.

Le Premier ministre, Dr Bernard GAUMOU a réitéré l’engagement du gouvernement de la transition, à accompagner les projets d’implantation des laboratoires.

« La Guinée était un pays riche mais brute nous voulons une fiscalité juste on ne veut tricher personne. Mais aujourd’hui avec ce laboratoire, vous êtes l’espoir de la Guinée », reconnaît le chef de gouvernement.

Ce laboratoire national de la géologie va désormais analyser les minerais, les contrôlés avant leurs exportations à destination. Un nouvel élan d’accélération des recettes financières de l’Etat guinéen.

Nana Camara

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR