Rencontre entre le MATD et les acteurs politiques : “cette rencontre a montré des qualités et les niveaux de discussion à satisfaire l’ensemble de l’auditoire”, se réjouissent les acteurs politiques

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisatio était en tête à tête ce vendredi 14 juillet 2023, à son ministère, avec les acteurs politiques pour discuter sur les problématiques liées au cadre de dialogue inclusif en Guinée et le niveau devancement des travaux mis en œuvre pour le chronogramme de la transition. Durant quatre heures, plusieurs points ont été abordés. À la sortie, les acteurs qui ont pris part à cette rencontre ont été satisfaits de la qualité des échanges, rapport un journaliste de walimedias.com.

« Nous avons souhaité avoir une réunion utile, elle l’a été. Toutes les questions ont été posées et vous voyez ça nous fait quatre heures d’horloge, c’est une première ici au ministère de l’administration du terroir. Depuis que nous avons commencé à tenir le dialogue, c’est la première fois qu’on a un tel schéma. Ceux qui sont là aujourd’hui sont ceux qui ont tout supporté cette transition avec toute la fois, toutes les conventions que la transition doit nous permettre d’aller à un objectif final », déclare Lansana Kouyaté, président de PEDN.

Cette rencontre qui est en sa première, a également permis de faire la lumière sur l’état d’avancement les premières grandes phases du chronogramme de la transition. Les acteurs se disent déjà confiants et espèrent que la Guinée pourra rêver d’élections libres et transparentes à ce rythme.

« Cette rencontre a montré des qualités et les niveaux de discution à satisfaire l’ensemble de l’auditoire, parce que ça été une occasion d’aller au fond des choses, d’avoir l’information en ce qui concerne le processus du déroulement notamment du processus de recensement général de la population et particulièrement du plan nation pour le recensement administratif à vocation d’etat civil d’où va être extrait les éléments permettant l’élaboration du fichier électoral », se réjouit Bah Oury, président de l’UDRG.

Dr Makalé Traoré, l’une des facilitatrices, a réitéré leur engagement à poursuivre la lutte pour l’instauration d’une paix durable en Guinée à travers la pérennisation du cadre de dialogue.

« Nous remercions les autorités d’avoir écouté tout le monde et nous remercions le ministre de l’administration du territoire d’avoir aujourd’hui donné de larges informations sur l’évolution des différents éléments qui ont constitué non seulement le dialogue à travers les résolutions, mais également le chronogramme de la transition. Notre rôle était cela, et nous allons continuer à le jouer au bénéfice du tout », promet Dr Makalé Traoré, l’une des facilitatrices.

Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a souligné que les actions prévues en septembre et en octobre sont en train de se réaliser sur le terrain. Il annonce que le gouvernement a déjà débloqué 550 milliards, en titre de financement pour l’année 2023.

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR