Transition en Guinée : naissance d’une nouvelle coalition électorale dénommée “Aliance pour la République” (APR)
Les partis politiques qui ont quitté l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), ont officiellement lancé une nouvelle coalition appelée Alliance Pour la Républiques (APR), ce dimanche 16 juillet, à Conakry. Objectif, participer aux futures élections en république de Guinée.
« Les partis qui se retrouvent dans cette nouvelle alliance qui se veut une alliance des idées, une alliance de propositions étaient au seins de la grande coalition l’ANAD. Nous avons compris que notre avenir en devenait obscure au sein de cette alliance. Et donc depuis plus d’un an nous réfléchissons, nous préparons le lancement de cette alliance de façon autonome et de façon totalement indépendante. Et l’objectif premier est simple, c’est pour que nous puissions la main dans la main mutualiser nos efforts, mutualiser nos forces afin que nous puissions participer honorablement aux futures élections locales, législatives et présidentielles. Notre objectif ultime c’est de briguer la magistrature suprême puisque nous créons les partis politiques pour celà. Donc l’alliance que nous avons quitté, les autres alliances deviennent pour nous maintenant des adversaires. C’est pourquoi nous demandons à tous les guinéens de venir au sein de cette nouvelle alliance puisque va être l’alliance du changement. C’est une première en Guinée parce que les alliances se créent autour des personnes cette fois-ci nous avons crée notre alliance pour toutes les idées. C’est pourquoi il n’y a pas grande affiche autour de laquelle tout le monde se regroupe. Nous sommes tous des leaders. Au moment venu la charte dit, nous allons établir des critères d’éligibilité. », déclare Pépé Francis Haba, Coordinateur national.
Pépé Francis Haba, a fait savoir que cette transition est une opportunité pour toutes les générations. Il invite ses collègues qui ont désisté à les rejoindre pour le bien de tous.
« L’avènement du CNRD le 05 septembre 2021 a suscité un immense espoir au sein de la classe politique guinéenne et des populations en général. A ce jour, il est vrai que tout n’est pas rose. Mais faut-il demeurer dans la contestation éternelle ? Nous disons non. Cette transition offre une opportunité à toutes les générations confondues de revisiter le passé, se donner les mains pour construire le présent et préparer l’avenir. Nous demandons nos collègues qui ont hésité à la dernière minute d’être courageux, de prendre leur destin en main pour nous joindre », invite t-il.
Dans sa mission d’apaiser le climat sociopolitique en Guinée, l’alliance pour la République, va prendre part au dialogue inclusif inter Guinéen.
« Il est vrai que nous n’étions pour le dialogue mais Dieu a ouvert nos yeux. Dieu nous a dit attention réveillez vous parce que cette transition ne peut se faire sans vous. Cette transition offre des opportunités pour la nouvelle génération. Si vous dormez sur vos l’oreillers vous n’allez pas vous préparer. Nous serons fier si les conditions sont réunies, si le CNRD est ouvert pour réunir les conditions pour que nous puissions participer le dialogue en cours nous serons fier de participer à ce dialogue là », souligne le Coordinateur national.
Alseny Dine CAMARA