Guillaume Hawing annonce des mesures importantes pour l’éducation des enfants : “des dispositions draconiennes sont en gestation pour les classes”

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation était face à la presse ce mercredi 19 juillet 2023, à l’INRAP pour faire la lumière sur les différentes activités entreprises au cours de l’année scolaire écoulée. Selon Guillaume Hawing, comparativement aux années précédentes, les réformes qui ont été engagées dans l’organisation des examens nationaux ont été la résultante des résultats satisfaisants. Mais malgré ces efforts du gouvernement, le ministre déplore le comportement de certains enseignants et élèves qui se sont adonnés aux pratiques contraires aux réglements établis pour le bon déroulement des examens. Pour freiner cet élan, il annonce que des mesures idoines seront pris à tous les niveaux pour éviter les dérapages.

« Quant on veux rectifier le tire, il faut le rectifier sur toutes la chaîne, et les classes intermédiaires et les examens, des dispositions draconiennes sont en gestation pour les classes intermédiaires. Le drame ces quoi, un élève qui fait par exemple la 7ème dans une école A, qui n’a pas la moyenne dans cette école, et qui prend ces cliques et claques se faire inscrire dans une autre école, il faut freiner cette hémorragie », deplore le ministre.

Pour éclairer la lanterne de l’opinion, Guillaume Hawing est revenu sur le coup global injecté pour le déroulement des examens nationaux session 2023.

« Le coup global des examens nationaux est une question qui revient souvent. L’année dernière des questions nous ont été posées, beaucoup ont dit que l’année dernière, le coup c’était 90 milliard. Et cette année j’entends des gens parlés de 117 milliards partout et personne n’est venu nous poser des questions pour savoir quel est le coup des examens nationaux. Vous savez c’est très grave, quand j’entends des gens parlé de 117 milliards, c’est très grave. Quand on ne vient à la source, on va raconté des contrevérités, on va se mettre à dire des choses n’importe comment. L’année dernière on était à 45 milliards, avec les 45 milliards nous avons augmenté les primes de les surveillants et sur tout le territoire national. Et cette année, à cause des primes, nous avons 40% du budget. A par des survivants il y a aussi des chauffeurs qui accompagnent, qui sont sur le terrain. Nous avons insisté, nous avons organisé les examens avec seulement 55 milliards GNF. Le nombre de surveillants étaient augmenté, le nombre de salle à presque doublé et le nombre des correcteurs. Les gens sont en train de parler de 117 milliards », explique-t-il devant les hommes de medias

Nana CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR