Guinée/ culture : l’ONG Racine 224 lance officiellement ses activités sous le slogan “la culture, symbole de la paix”
Dans le cadre de la promotion et la valorisation de la culture guinéenne, l’ONG Racine 224, a lancé ses activités ce samedi 22 juillet 2023, à Conakry, sous le thème “la culture guinéenne au service de l’unité nationale”. Avec pour slogan, “Culture, symbole de la paix”, elle compte jetter tout son dévolu pour le rayonnement de la paix en république de Guinée. L’objectif pour un début, consiste à aller vers toutes les structures composantes de la culture guinéenne, afin d’identifier les angles d’attaques.
« L’objectif c’était de promouvoir la culture guinéenne, pour la paix et la l’union national de tous les travailleurs. Compte tenu de la conjoncture actuelle de la Guinée, on mérite la paix dans ce pays. Parce qu’avec la paix on peut développer notre pays dans le bon sens.
On va essayer de faire les diagnostics dans nos musées, essayer de voir les anciens artistes, essayer de voir même le ministre de la culture. Pour voir comment on va entreprendre les activités pour promouvoir la culture et la paix dans notre pays », declare Mamadou Bobo Baldé, président de l’ONG Racine 224.
Pour atteindre le pari, le vice président de l’ONG, Oumar Thiam, invite les citoyens et les autorités à œuvrer pour la promotion de la Guinéenne pour mieux le pays.
« Sans le respect culturel, sans le respect de l’identité culture, il ne peut y avoir de paix, et sans paix aucune nation ne peut se développer. C’est pourquoi nous interpellons les citoyens, nous interpellons tous les acteurs culturels, nous interpellons les autorités actuelle d’œuvrer pour la promotion de la culture. D’œuvrer pour la promotion de la paix, parce que sans la paix aucune nation ne peut se développer », invite le vice président de l’ONG.
Les futures missions pour l’ONG Racine 224, consisteront à sillonner le pays afin de diagnostiquer le patrimoine national guinéen et de déceler le véritable problème du retard culturel..
Alseny Dine CAMARA