L’Alliance National pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), a procédé à la signature de sa charte révisée ce lundi 24 juillet 2023, au QG de l’UFDG. Avec 13 partis politiques , l’objectif vise à passer d’une charte électorale à celle politique. Dr Diao Baldé, président de l’union pour la Guinée nouvelle, rappelle le motif de cette adoption.
« Je voudrais rappeler ici qu’en 2020, nous avons signé une charte à l’ANAD pour non seulement s’opposer au référendum qui était annoncé par le président Alpha Condé, mais également, aussi pour son troisième mandat. On a trouvé juste que l’histoire nous donne raison, on s’est battu, on a gagné aux élections en 2020, malheureusement cette victoire nous a été dérobée par monsieur Alpha Condé. Donc, le 5 septembre, le CNRD est venu nous libérer et le reste, nous avons espéré que cette victoire devrait être ramenée à la victoire du peuple. Après six mois, nous avons constaté des dérives par rapport à l’engagement du 5 septembre, nous avons jugé nécessaire de faire la révision de notre charte d’autant plus que l’objectif de base avait déjà changé », rappelle Dr Diao Baldé.
Dr Diao Baldé, énumère quelques objectifs visés par la nouvelle charte de l’ANAD.
« C’est pouvoir une démarche pluraliste, participative en exigeant l’organisation la pure et libre, locale législative et présidentielle d’élections exclusive libres, transparentes dans le strict respect des bonnes pratiques des droits électorales. Identifier et dénoncer toutes les pratiques contraires à toutes les pratiques contraires à la loi et aux règles de bonne gestion des affaires publiques. Développer des synergies entre les partis membres. Définir du commun accord des stratégies de campagne susceptible de garantir la victoire de l’ANAD et de ses composantes… », déclare Dr Diao Baldé.
Félicitant ses collègues, le Président par intérim de l’ANAD, Cellou Dallein Diallo, qui a intervenu par visioconférence, a déclaré que la révision de cette charte va être une occasion de garantir les droits de l’homme et permettre à chaque parti membres de garder son l’autonomisation.
« Nous avons procédé à la révision de la charte, pour l’adapter à la situation du moment, pour réitérer notre engagement de nous battre pour les valeurs que nous partageons. Pour que notre pays soit une démocratie apaisée et respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales. Notre charte est caractérisée par cet acte fort à mener ce combat, mais aussi par une dose de flexibilité permettant à chaque parti de garder son autonomie », rassure le président de l’UFDG.
Le 26 juillet prochain, un congrès sera organisé pour élire le nouveau président de l’ANAD.
Alseny Dine CAMARA