Election 2024 au Sénégal: Mimi Touré promet de lancer une croisade anti-corruption

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

A six mois de l’élection présidentielle de février 2024, l’ancienne Premiere Ministre Aminata Touré annonce la couleur: elle promet une croisade anti-corruption pour endiguer un phénoméne qui n’en continue pas moins de gangréner les économies de bon nombre de pays africains dont le Sénégal.

Elle a fait cette annonce dimanche dernier en répondant aux questions de Walimedias en marge d’une rencontre d’échange avec les cadres de son mouvement. Ce rendez-vous d’échange, qui s’est tenu au CICES situé dans la capitale sénégalaise, a permis aux participants de passer au crible son programme de gouvernement de février 2024.

S’exprimant dans la langue de Shakespeare, la candidate du movement MIMI 2024 a affiché sa volonté de faire de la lutte contre la corruption une priorité.

Pour cela, elle esquisse ce qui devrait préfigurer une réforme institutionelle majeure dans le but de placer « l’Inspection Générale d’État (IGE) sous la tutelle de l’Assemblée Nationale et non du Chef de l’État. »

« Elle (IGE) doit être complétement indépendante de l’Exécutif, » indique-t-elle.

Pour beaucoup d’observateurs, la lutte contre la corruption a été plombée par la non poursuite des personnes épinglées par des enquêteurs dans des rapports de l’IGE.

Par ailleurs, l’ex-PM Aminata Touré s’est saisi de l’occasion pour lever un coin du voile sur son programme de gouvernement qui vise à « accélérer la cadence du development économique et social. »

« Mon ambition concerne le développement industriel de notre pays en vue de créer massivement des emplois pour notre
jeunesse, l’éthique de gestion publique et la démocratie citoyenne, » laisse-t-elle entendre dans la préface du movement MiMI 2024.

In fine, Mimi Touré réitère que tout cela devra s’adosser sur « un besoin de souveraineté nationale, ouverte cependant à des partenariats internationaux gagnants – gagnants. Ensemble, c’est possible. »


Par Abdoulie John

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR