Ibrahima Diallo empêché de sortir du territoire : “je n’avais pas reçu de document me notifiant que je suis interdit de sortir”
Le responsable des opérations du FNDC, Ibrahima Diallo a été de nouveau empêché de sortir du territoire guinéen ce lundi 24 juillet 2023. Pourtant jugé et relaxé, cet acteur de la société civile dit ne pas comprendre les raisons qui pourraient jusqu’ici l’empêcher de voyager.
« Je n’avais pas reçu de document me notifiant que je suis interdit de sortir du territoire. Jusqu’au jeudi dernier ou on avait un procès avec le commissaire de l’aéroport international de Conakry, il est venu avec un courrier me disant que j’étais interdit de sortir du territoire, donc j’étais surpris parce qu’à l’aéroport, je ne l’avais pas reçu. Donc quand il m’a notifié cette décision, mon avocat m’a donné une copie, donc c’est là où j’ai constaté le Procureur parce que mon avocat m’a dit que c’est le Procureur de Dixinn qui avait signé le document. Donc le Procureur m’a donné rendez-vous le lendemain le vendredi dernier, il m’a fait comprendre que ce n’est pas une décision de justice, c’est un document administratif qui a été pris sur la base d’une instruction qu’il a reçue du procureur général en prélude de notre arrestation en 2022. Donc c’est pourquoi le document est daté du 19 juillet 2022. Donc du coup il a dit de rencontrer le procure général, donc j’ai informé les avocats, on a rencontré le Procureur général le même jour, il nous a dit qu’il n y’a aucun problème, lui, il avait laissé le problème-là, on a été jugé relaxé donc qu’il n’ y avait pas de problème.
Le problème se situe où c’était au niveau de la signature, qu’il allait prendre la responsabilité de signer un document pour rappeler le premier document qui avait été envoyé m’interdisant de sortir du territoire. Donc ils nous ont donné rendez-vous le lundi, donc le procure général à dis à Algassimou de signer le document. Mon avocat est allé faire le projet du courrier avec l’avocat général Borra, donc ils ont terminé, le procure lui-même a revu, moi, il m’a dit qu’il n y’a pas de problème, tu peux aller », explique Ibrahima Diallo.
Selon lui, le Procureur général est allé avoir le ministre de la Justice pour enfin donner l’ordre afin qu’il signe le document, chose qui est restée veine. Il pense que les raisons de son interdiction de sortir du territoire son purement et simplement politique et non juridique.
Alseny Dine CAMARA