La nouvelle mine d’or de Kouroussa en Guinée a récemment déversé son premier or et est en train de monter en puissance vers une production qui sera en moyenne de 100 koz par an sur la durée de vie de la mine.
Comme le PDG de Hummingbird, DAN BETTS, l’a récemment déclaré à ARTHUR TASSELL , la mine d’or de Kouroussa a été mise en production dans les délais et dans les limites du budget par une équipe de construction principalement guinéenne.
La mine d’or de Kouroussa sera transformatrice pour Hummingbird, cotée à l’AIM, qui dépendait jusqu’à présent d’un seul actif de production – la mine d’or de Yanfolila au Mali, qui a été mise en service fin 2017.
« La mine d’or de Kouroussa est la clé de notre stratégie visant à devenir un producteur d’or de niveau intermédiaire multi-juridictionnel », déclare Betts. « Cela diversifie les risques et double notre profil de production. C’est un atout magnifique et, avec une teneur de réserve d’un peu plus de 4 g/t, il se classera parmi les exploitations à ciel ouvert les plus riches en Afrique de l’Ouest.
pensons qu’il y a toutes les chances que la base de ressources soit élargie de manière assez significative. De plus, les deux principaux gisements, Koekoe (KK) et Kinkine (KnK), sont connus pour avoir un potentiel souterrain.
Situé à 570 km à l’est de la capitale guinéenne, Conakry dans le bassin de Siguiri, l’or de Kouroussa a été acquis en 2020 par
Selon Betts, la mine d’or de Kouroussa a une économie de projet à la pointe de l’industrie, les principaux paramètres financiers (à un prix de l’or de 1 750 USD/oz) étant une VAN de 210 millions USD ; trésorerie disponible cumulée de 314 millions de dollars US ; et une période de récupération sur un capex d’environ 115 millions de dollars américains d’environ deux ans. La mine devrait produire entre 120 et 140 koz pendant les trois premières années de production et une moyenne de 100 koz/a sur la LOM à un coût de maintien tout compris (AISC) d’environ 1 000 $ US/oz.