Une nouvelle coalition politique vient aussi de voir jour dans l’arène politique guinéenne. Il s’agit de “l’Alliance National pour le Changement”(ANC). Composée de dix-neuf (19) partis politiques, elle a officiellement lancé ses activités ce jeudi 27 juillet 2023, à Conakry. Objectifs, apporter sa part de contribution pour la réussite de la transition, participer au débat politique en vue d’apaiser le climat sociopolitique, mais également aux différentes élections. Rapporte un reporter de walimedias.com
« Nous leaders politiques, constitués de certains leaders qui étaient de l’ANAD, et certains leaders qui n’avaient pas le goût de faire la politique, on s’est constitué de font en combe, et nous nous sommes dit, nous ne pouvons pas nous asseoir voir cette transition passée, sans prendre notre responsabilité, parce que c’est un devoir citoyen. Une transition n’est pas un régime démocratiquement élu, et pour tout bon citoyen, il est de notre devoir et de façon positive, d’entretenir, faire des propositions, participer au débat, apporter des propositions », déclare Sory Camara , Premier vice-président.
À l’unanimité, les partis qui composent cette coalition politique ont signé devant les Hommes de medias, leur ferme conviction à respecter les principes du mouvement pour mieux atteindre leurs objectifs.

Selon le président de l’ANC, Hamidou Barry, cette coalition est mise en place pour sauvegarder l’unité nationale.
« Après avoir longuement réfléchi et débattu sur la nécessité de mieux s’organiser pour éviter d’évoluer en vase close dans l’exercice de nos activités politiques, et surtout pour notre participation au différentes au différentes scrutins, nous leaders des partis politiques légalement constitués, avons décidé de nous organiser en alliance, dans le cadre non sérieusement de la conquête du pouvoir, mais aussi pour apporter notre contribution à la sauvegarde de la paix, des principes de la démocratie pour le développement sociopolitique de la Guinée dans l’unité nationale », martele le président de la l’Alliance National pour le changement, et président du Parti PCDIC.
L’Alliance National pour le changement, va aller dans tous les sens pour maintenir la paix et la cohésion sociale en Guinée. C’est pourquoi, elle décide de prendre part au dialogue inclusif en cours, réitère le président.
« Nous saurons à même de prendre part au cadre de dialogue inter Guinéen aux côtés de nos frères et sœurs et des autres coalition politiques, de la société civile dans la perspective du retour apaisé à l’ordre constitutionnel dans notre chère patrie la république de Guinée », déclare-t-il.
Alseny Dine CAMARA