Suisse: Une guinéenne condamné à 6 ans de prison avec expulsion pour avoir blessé son compagne avec une relique de la coupe du monde

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’affaire remonte à fin 2020 et a eu lieu à Martigny. Le couple s’était disputé car l’homme refusait de donner de l’argent à sa femme. Armée de couteaux et d’une réplique de la Coupe du monde, elle avait agressé son compagnon à Martigny. Le Tribunal fédéral rejette le recours de cette ressortissante de Guinée-Conakry.

En avril 2023, Le Nouvelliste relatait la condamnation par le tribunal cantonal valaisan d’une femme qui avait agressé son compagnon en 2020. Ce jeudi, le Tribunal fédéral approuve la décision des juges valaisans.

La condamnation d’une ressortissante de Guinée-Conakry pour tentatives de meurtre et de lésions corporelles graves est définitive. Le Tribunal fédéral rejette le recours de cette femme qui avait agressé son compagnon à coups de couteau ainsi qu’avec une réplique de la coupe du monde de football.

Le couple entretenait une relation amoureuse depuis l’été 2020. Les choses s’étaient envenimées à la fin de l’année, sous l’influence de la jalousie et de l’alcool. Le 22 décembre, la recourante avait frappé son compagnon avec un couteau de boucher doté d’une lame de 19 centimètres. Par chance, le manche s’était détaché de la lame à l’impact et l’homme, touché dans la région pectorale gauche, avait eu seulement un hématome.

Une nouvelle dispute avait éclaté quatre jours plus tard. Cette fois, l’Africaine avait asséné un coup à son partenaire au moyen d’une réplique de la coupe du monde de football pesant près de 2 kg. L’homme qui était parvenu à parer le coup avec son bras avait tout de même été touché à la tête. Sa compagne était revenue à la charge avec un couteau de cuisine et avait tenté de le frapper aux parties génitales. Seul le slip avait été fendu.

En février 2023, le Tribunal cantonal du Valais a prononcé une peine de 6 ans de prison, assortie de l’expulsion pour 6 ans également. Se basant sur le rapport médico-légal, il a retenu que tant les agressions au couteau que celle au moyen de la coupe du monde auraient pu entraîner la mort de la victime. Même si l’auteure ne le souhaitait pas, elle a pris en compte cette éventualité en frappant.

Pour la cour cantonale ce n’est pas une, mais deux tentatives de meurtre dont est l’auteure une femme qui avait agressé son compagnon en 2020. Le Tribunal cantonal (TC) a suivi l’appel du parquet, mais a refusé de faire grimper l’addition à huit ans de prison et à dix ans d’expulsion de Suisse, comme le demandait la procureure. La cour cantonale a jugé suffisants les six ans de prison avec un traitement ambulatoire et les six ans d’expulsion infligés à cette Guinéenne par le Tribunal de Martigny lors d’un précédent procès.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR