Petit Simbaya : pose de la première pierre de l’école primaire type Barry Diawadou

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le projet de construction et équipement des établissements secondaires modernes (Type Barry Diawadou) en république de Guinée se poursuit dans les 5 cinq communes de la Capitale. Ce Samedi 29 juillet 2023, une autre pierre a été posée à l’école Primaire de petit Simbaya dans la commune de Ratoma. Cette initiative présidentielle vise à favoriser l’enseignement et l’éducation en république de Guinée.

Sous une forte pluie, la cérémonie s’est déroulée en présence des différents membres du gouvernement sous la houlette du ministre Secrétaire Général à la Présidence, Djiba Diakité.

Selon le directeur du service de l’éducation et équipement scolaire, le plan de construction de cette école primaire permettra à tous ses acteurs de se frotter les mains.

« Madame et Monsieur, chaque collège sera composé de 18 salles de classe, une direction, une salle informatique, un laboratoire, un terrain multidisciplinaire, et des blocs de latrines. Le bâtiment permettra également à toute personne de mobilité réduite d’y accéder et aux annexes également.

Ces nouvelles constructions permettent d’offrir un environnement d’apprentissage moderne et adapté au besoin des élèves et un lieu de travail de qualité pour les professeurs et le personnel d’encadrement, également », déclare Mamoudou Aissata Camara, Directeur du service de l’éducation et équipement scolaire.

Le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, prenant la parole, a rappelé que le chef de l’Etat accord une importante particulière à l’éducation guinéenne. C’est pourquoi dès le début de la transition, ils ont été mandatés.

« Les instructions du chef de l’Etat, il nous a dit ceci, monsieur le ministre l’école guinéenne c’est sur toute l’étendue du territoire aller y, faites le tour, cherchez à comprendre comment se porte école guinéenne, cherchez à voir les réalités, cherchez à comprendre comment sont les infrastructures scolaires, le niveau des élèves, c’est ce que nous avons fait quand nous sommes venus aux affaires. Le constat, il était alarmant, l’école guinéenne était comateuse, il était de notre devoir de réagir… Alors c’est ce que nous sommes en train de faire », a rappelé le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

Ensuite, Guillaume Hawing, a fait savoir que cette école primaire de type Barry Diawadou, “ est une initiative présidentielle depuis l’année dernière, nous avons implanté une école moderne qui remplit à toutes les commodités d’une école de haut standing du côté de Dixinn, qui s’appelle l’école Barry Diawadou. Et c’est la même chose que nous sommes en train de répéter sous la clairvoyance, le financement et le guide du Chef de l’État, président de la transition, c’est la même chose que nous sommes en train d’importer dans toutes les communes de la république de Guinée », annonce-t-il.

Selon le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, ce projet de construction et équipement des établissements secondaires modernes va s’étendre dans les autres régions du pays. Envions 100 établissements seront construit dans un premier temps donc le délai d’execution est estimé à 6 mois.

Alseny Dine CAMARA
620 85 88 76

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR