Ibrahim Akhlal âgé de 27 ans et connu de la justice belge, a été recemment arrêté en Mauritanie, un mois après son évasion de la prison de Conakry, en Guinée. Un porte-parole de la police fédérale a confirmé mardi une information donnée par Het Laatste Nieuws. Connu dans le registre carceral belge Il y a deux ans, il s’était également évadé de la prison de Saint-Gillesen en Belgique. Akhlal a été condamné à 21 ans de prison pour plusieurs vols avec violence.
L’arrestation a été réalisée par les autorités locales le 14 juillet en Mauritanie, à la frontière avec le Maroc, a indiqué la police fédérale.
Ibrahim Akhlal se trouve également dans le viseur de la justice néerlandaise, soupçonné d’avoir participé à un vol d’or et de pierres précieuses à Amsterdam en mai 2021. En mars de l’année suivante, la police fédérale belge avait lancé un avis de recherche international pour ce Belgo-Marocain, à la demande des autorités néerlandaises.
Ibrahim Akhlal avait ensuite été arrêté à Conakry, en décembre 2022. Il y avait été incarcéré mais avait également réussi à s’évader en juin 2023, avant d’être finalement retrouvé en Mauritanie.
La Belgique demandera son extradition, a annoncé la police fédérale.