La Guinée lance un ultimatum sociétés minières jusqu’au 31 août pour restituer les recettes d’exportation
Les autorités guinéennes ont donné jeudi 3 août un ultimatum aux sociétés minières opérant dans le pays pour qu’elles rapatrient au moins 50% de leurs revenus d’exportation.
L’avertissement est venu du ministère des Mines et de la Géologie, citant des articles du Code minier guinéen.
Moussa Magassouba chef du département s’est adressé aux entreprises en présence de plusieurs autres ministres dont Lancinet Condé, le ministre du Budget ainsi que le chef de la Banque centrale du pays.
Magassouba a fait valoir que l’avertissement vise à fournir à l’État des revenus en vue de faire face à la hausse du coût de la vie et des moyens de renforcer la monnaie nationale. « Ce n’est pas seulement en Guinée, c’est dans tous les pays du monde. Lorsque vous emportez des marchandises avec vous, ces marchandises sont utilisées comme monnaie pour acheter les autres marchandises que nous importons. Et si ces ressources ne reviennent pas, la monnaie devient de plus en plus faible. Et cela rend la vie chère.
Dans le cadre de ce processus de reconstruction, au cours de l’année écoulée, le Gouverneur de la Banque centrale et moi-même avons engagé des discussions avec des entreprises exportatrices. Il existe des sociétés autres que les sociétés minières. Mais vous savez que la Guinée est un pays à forte vocation minière. Malheureusement, nous avons constaté que malgré tout ce qui a été dit, le niveau de rapatriement reste très faible. Et c’est inacceptable », a expliqué L. Condé.
Selon la Banque centrale, l’État n’a reçu qu’au 30 juin 2023, 8 millions de dollars sur les 90 millions de dollars qu’il était censé gagner des entreprises.
Toujours selon le régulateur financier guinéen, les banques qui ont accordé des prêts aux entreprises n’ont reçu aucun retour sur les 17,5 millions de dollars prévus. L’institution a qualifié le refus de restituer les bénéfices de « grave laxisme ». « La loi va avec ces conséquences. Nous avons interpellé amicalement les acteurs, pour dire aux compagnies minières que nous voulons avoir une image plus claire de cette situation d’ici le 31 août, et que les recettes d’exportation doivent être rapatriées, non pas à 100%, mais à 50%. Ailleurs, c’est 100 %. Ici, on dit au moins 50% des recettes d’exportation rapatriées avant le 31 », a souligné le ministre Condé.
Le budget national de la Guinée dépend fortement des revenus des activités minières. Les exportations du pays sont constituées à près de 90 % de produits miniers.