Guinée : présentation du code de bonne conduite des journalistes et des FDS en période de manifestations sociopolitiques

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les journalistes reporters des manifestations peuvent désormais se frotter les mains. Le Comité de suivi du code de bonne conduite et des forces de défense et de sécurité en période de manifestations sociopolitiques en Guinée, vient d’émettre un document de bonne conduite des journalistes et les FDS. Ce code de conduite composé de huit (8) pages va permettre à ces acteurs de bien exercer leur travail dans le professionnalisme. La présentation a été faite ce jeudi 10 août, en présence des différentes structures.

« Il vous souviendra que ça fait plus de 10 ans, avec les manifestations récurrentes que nous connaissons dans notre pays. Que ces manifestations soient autorisées ou interdites, n’est ce pas, ont toujours entraîné des conséquences qui ne sont pas du tout reluisantes. Donc des conséquences regrettable pour nous, et pour tout le monde parce qu’il y a toujours eut des violences, des violations des droits humains. Et des journalistes ont été victime, leurs matériels détruits, ils ont été violenté, certaines mêmes ont été séquestrés. Donc tant de choses qui ont existé et qui continuent à exister. Et nous nous sommes dites, il faut qu’on fasse quelque chose pour arrêter ce cycle », rappelle Saïkou Baldé, président du comité.

Présent à cette présentation officielle, Sékou Jamal Pendessa, Secrétaire général du syndicat de la presse professionnelle de Guinée, (SPPG) a invité les acteurs concernés à bien s’approprier de ce document qui est aussi une garantie pour la protection des journalistes.

« Je rappelle que ce document ne vous ai pas imposé. Vous avez participé à son élaboration par le canal de votre syndicat qui a pris part aux travaux de l’atelier au cours duquel toutes vos plaintes ont été remontées. Parce que toutes les fois que vous avez des problèmes sur le terrain, vous saisissez le syndicat, on échange, tout a été contenu dans le rapport annuel de SPPG sur la liberté de la presse.

Toutes les fois où vous devez couvrir une manifestation politique, prenez le temps de bien lire ce document la veille. En 15 minutes, vous pourrez le lire deux (2) fois, il n’est pas volumineux. Ça vous permet de savoir comment est-ce que vous devez vous comporter sur le terrain. Quels sont vos droits, quels sont vos limites «, invite-t-il.

Le porte-parole du ministère de la sécurité et de la Protection Civile, Colonel Mory Kaba, promet à son tour, de mettre ce document de bonne conduite à la disposition des forces de sécurité pour éviter les dérapages sur le terrain.

« J’avoue que j’ai toujours participé à des ateliers de concernant les questions de presse. Les forces de défense de sécurité, plus les magistrats. Mais je me dis que c’est le meilleure atelier que jais suivis, pour cette dernière fois dans la mesure où nous avons parlé, de font en combe de tous les problèmes qui puissent nous permettre de travailler. À fin que chacun de nous puisse exercer son métier, librement et de façon professionnelle. Nous avons parlé d’un code de bonne conduite, à la fois pour les forces de défense et de sécurité que nous sommes, et des journalistes que vous êtes. Ce code de bonne conduite aujourd’hui nous interpelle tous », déclare le porte-parole du ministère de la sécurité et de la Protection Civile.

Ce code de bonne conduite des journalistes et des forces de défense et de sécurité est conçu grâce aux efforts des autres partenaires techniques et financiers comme reporter sans frontières, l’ambassade de Suisse en Guinée et de la société civile.

Un exemplaire a été distribué à tous les journalistes présents, au syndicat de la presse et aux autres structures présentes.

Nana Camara

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR