Journée des élites de l’école guinéenne : des bourses d’études octroyées aux lauréats dans le pays de leurs choix
Conakry 12 août 2023, s’est tenue la journée des élites de l’école guinéenne (JEEG). Avec le slogan “ faire du mérite quelque chose de beau et de grand”, cet événement placé sous la haute autorité du président de la transition et le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, célèbre les efforts et le mérite des candidats qui se sont démarqués lors des examens nationaux session 2023, à travers les mentions excellentes. D’où leurs gratifications par le gouvernement de la transition.
« Pour cette première journée de l’école guinéenne, ce sont les premiers de l’examen d’entrée au collège, des 33 préfectures et des 5 communes de Conakry, les premiers du BEPC des 8 régions administratives et les premiers des différentes options au Baccalauréat tout profil confondu », précise la commission d’Organisation.
Cet événement qui est en sa première en république de Guinée, a mobilisé les partenaires techniques et financiers, qui ont aussi fait des gestes aux lauréats. Pour le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, ces résultats témoignent les efforts de l’Etat guinéen dans sa mission de qualifier l’éducation guinéenne.
« Je voudrais à cet instant précis, magnifier les résultats exceptionnels obtenus par chacun des lauréats du certificat de fin d’année élémentaires, du brevet d’études du premier cycle, du Baccalauréat toute option et profil confondus. Ces résultats sont l’aboutissement des années d’efforts acharnés, des nuits blanches, de remise en question de la détermination inébranlable, je veux citer Iréné kolié de N’zerekouré. Premier de SM avec une moyenne historique de 18, 99, un record depuis 1985…
Félicitations à vous chers lauréats, vous venez d’inscrire vos noms en lettre d’or dans le parperon des majeurs de la république », reconnaît le ministre de l’enseignement pré-universitaire.
Prenant la parole, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, félicitant les lauréats au nom du président de la transition, a rappelé que son gouvernement va poursuivre les réformes déjà engagées au sein de l’éducation guinéenne.
« Le gouvernement va continuer à améliorer les infrastructures scolaires, à renforcer la formation des enseignants et à encourager l’innovation pédagogique, c’est la volonté du chef de l’Etat. Nous devons également veiller à ce que l’accès à une éducation saine, une éducation de qualité, soit une réalité pour tous les enfants guinéens indépendant de leur origine, ou de leur situation géographique.
Je sais que le plus difficile n’est pas d’atteindre le sommet, mais de se maintenir. Redoubler donc d’ardeur et d’exigence envers vous-même chers lauréats », a conseillé le chef du gouvernement.
À travers cette journée des élites de l’école guinéenne, tous les lauréats de la république depuis 1958, auront leurs photos dans le pantoum des majeurs de la république. Ces lauréats de la session 2023, ont bénéficié de dons et des enveloppes symboliques de la part des membres du gouvernement, ainsi que de bourses d’études dans le pays de leurs choix.
Alseny Dine CAMARA