Logé dans le même groupe que la Guinée les Léopards seniors Messieurs Basketball de la RDC sont déclarés, depuis quelques jours, forfaits au tournoi de préqualification olympique qui démarre ce lundi 14 août à Lagos, au Nigéria.
Selon des sources proches de la Fédération de basket ball du Congo (FEBACO), l’absence de ces fauves nationales est due au manque d’appui financier du gouvernement.
Dans cette compétition, le site radiookapi souligne que les Léopards basket ball étaient logés dans le groupe B avec les Lions Indomptables du Cameroun, les Syli national de la Guinée et les Aigles du Carthage de la Tunisie.
Huit pays africains prennent part à ce rendez-vous. Les équipes d’un même groupe s’affronteront selon un format « round robin ». L’équipe qui terminera à la première place du groupe A sera opposée à l’équipe occupant la seconde place du groupe B dans des demi-finales. Les deux équipes qui gagneront les demi-finales se qualifieront pour la finale. Et, l’équipe championne de ce tournoi décrochera sa place pour les tournois de qualification olympique FIBA de 2024, prévus à Paris.