Le 11 ème de la république en SS exclu parmi les lauréats : “ils m’ont dit que j’ai été recalé à cause de mon âge”

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Pourtant le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation s’est engagé à promouvoir de l’excellence et le mérite dans l’éducation guinéenne. Mais le 11 ème de la république en Sciences sociales s’est vu écarté du nombre des lauréats de la session 2023, pour vieillissement scolaire. Tonguino David n’a bénéficié d’aucune bourse d’étude ni de gratification de la part de l’Etat, parce qu’il est avancé en âge.

« J’ai été recalé, j’ai été exclu. J’ai vu la liste l’orsque j’étais connecté, sur la liste j’ai vu seulement que le nom de mes amis et moi 11 ème j’ai pas vu mon nom. J’ai fouillé à plusieurs reprises, je n’ai pas vu. Une fois à l’agence judiciaire, nous avons contacté les gens qui étaient censés nous aider, nous avons posé le problème et ils nous ont dits que j’ai été recalé à cause de mon âge », révèle-t-il.

Le proviseur de l’école d’origine du 11 ème de la république en Sciences sociales, le groupe scolaire saint Jacob, est déçu d’apprendre cette nouvelle.

« La nouvelle a été triste pour nous, quand j’avais appris que la liste était sortie, j’étais précité pour voir son nom, et connaître où on l’a envoyé. Malheureusement, je n’ai pas vu son nom sur la liste, je vois le nom du 12 ème de la république, je ne vois pas le 11 ème de la république. Nous sommes allés voir SNAB qui nous a expliqué certains critères qui nous ont touchés, que l’enfant est frappé par le vieillissement scolaire », explique-t-il.

Avec une moyenne 16, 58, Tonguino David, espérait bénéficié d’une bourse pour poursuivre ses études au Maroc. N’ayant obtenu aucune chance malgré ses efforts, il sollicite l’aide du gouvernement.

« J’ai voulu que l’Etat fasse un geste particulier à mon égard. Au moins, être 11 ème, ça n’a pas été facile, mais que je sois au moins récompensé comme tous les autres, que je sois aussi remercié comme les autres, et que nous soyons aussi traités au même pied d’égalité «, a-t-il sollicité.

Pour le proviseur, le mérite n’a pas d’âge. Ce critère de sélection des lauréats peut décourager d’autres générations qui nourrissent les mêmes ambitions d’être parmi les meilleurs aux examens.

« S’il n’a pas eu ce qu’il cherchait, d’abord ça va lui décourager d’étudier. Et ça peut décourager aussi les autres qui sont dans la même situation d’apprendre. Quand je vois l’enfant à leur là, psychologiquement ça joue sur lui. Quand les résultats sont sorties, il se disait déjà, je suis lauréats. Mais à cette allure c’est inquiétant », s’indigne-t-il.

Le président de la transition à travers le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a placé l’éducation nationale parmi ses priorités à travers le mérite. Mais David Tonguino, lui, ne peut que se contenter de son simple rang malgré ses efforts au Baccalauréat unique. Il invite les autorités éducatives à revoir leurs critères de sélection des lauréats, afin de ne pas décourager les autres apprenants.

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR