Nomination des conseils de quartiers : “c’est un recul en termes de décentralisation”, dixit Abdoul Sacko
Le décret du CNRD portant sur la nomination des conseils de quartiers et districts par les gouverneurs n’est pas salué par le forum des forces Sociales de Guinée (FFSG). Cette organisation de la société civile estime que la junte essaie de trouver les moyens de s’éterniser au pouvoir. Elle dénonce cette volonté du Colonel Mamadi Doumbouya et se donne des cheveux gris sur la sécurité de la population.
« Non seulement c’est un recul en termes de décentralisation, mais c’est aussi une forme d’instrumentalisation à outrance pour des fins politiciennes. C’est une forme aussi d’instabilité sociales, politique et économique parce que le développement en réalité, c’est à la base. Lorsque les hommes qui sont choisis, ne sont pas choisis sur la base de la confiance, sur la base de confiance, sur la base du respect, sur la base de leur capacité de faire adhérer les populations à la base au développement. Nous allons vers un désintérêt total des populations vis à vis des actions communautaires. C’est une volonté encore de la part du CNRD qui consiste au meilleur des cas, de rester, de prolonger la transition mais serrer le pays par procuration après la transition », fustige Abdoul Sacko, coordinateur du FFSG.
Pour éviter les dérives, Abdoul Sacko invite les législateurs à faire des propositions dans l’intérêt public.
« Nous disons alors à ceux qui ont la charge aujourd’hui de la législation dans notre pays, de faire les propositions de loi, si toute fois vous ne pouvez pas donner plus de liberté au communauté à la base, par rapport au choix des conseils de quartiers et de district, ne les retirer pas le prix qui est offert à travers cette nomination au prorata des voix sur les listes de candidatire dans les quartiers et les conseils. Voilà ce qu’on peut dire », invite-t-il.
Alseny Dine CAMARA