Ibrahima Sacko un autre élément de l’écurie de Tidiane Dramé bien lancé pour sa carrière à Ontario

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Ibrahima Sacko a déménagé de la Guinée à Markham pour réaliser son rêve de basket-ball. Maintenant, il se dirige vers Georgia Tech avec une bourse complète de la NCAA. Un prodige du basket-ball guinéen s’apprête à jouer aux cerceaux universitaires aux États-Unis cet automne. Mais il n’y serait pas arrivé sans un arrêt crucial à Markham, en Ontario.

Ibrahima Sacko est arrivé à l’aéroport Pearson il y a tout juste un an en provenance d’Afrique de l’Ouest, parlant à peine un peu d’anglais lorsqu’il a rencontré Chris Smalling, le directeur du basketball des garçons à la J. Addison School.

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Un prodige du basket-ball guinéen s’apprête à jouer aux cerceaux universitaires aux États-Unis cet automne. Mais il n’y serait pas arrivé sans un arrêt crucial à Markham, en Ontario.

Ibrahima Sacko est arrivé à l’aéroport Pearson il y a tout juste un an en provenance d’Afrique de l’Ouest, parlant à peine un peu d’anglais lorsqu’il a rencontré Chris Smalling, le directeur du basketball des garçons à la J. Addison School.

« Vous ne savez jamais quand vous allez à l’aéroport pour récupérer un enfant, quelle est sa taille », a déclaré Smalling, se souvenant de sa première interaction avec l’adolescent de six pieds six pouces.

Talent hors pair en Guinée, Sacko avait été repéré puis parcouru plus de 7 600 kilomètres pour fréquenter le lycée privé de Markham et poursuivre son rêve de basket-ball.

En un an, Sacko a connu la neige pour la première fois, a joué au basket devant une douzaine de dirigeants de la NBA et, cet automne, devrait participer à la National Collegiate Athletic Association avec les Georgia Tech Yellow Jackets grâce à une bourse d’études complète.

Mais avant cela, l’attaquant de basket-ball de 19 ans avec une envergure de sept pieds n’était qu’un enfant entrant dans un pays étrange

Sacko a grandi à Conakry, la capitale de la Guinée, le deuxième aîné de six frères. C’est une ville où le football est le sport dominant et il n’y a que trois salles de basket en salle. Mais lorsque Sacko a eu une poussée de croissance inhabituelle, son oncle l’a inscrit au Centre Fédéral De Guinée, une académie de basket-ball locale, pensant que le sport serait mieux adapté

Sacko est rapidement devenu connu localement pour ses compétences, mais il semblait peu probable que sa carrière de basket-ball dépasse sa ville natale.

À l’insu de Sacko, un dépisteur de talents de basket-ball basé à San Francisco nommé Tidiane Drame avait été invité par un ami en Guinée à considérer certains des joueurs locaux pour l’éducation et la formation à l’étranger.

Drame se souvient être entré dans le gymnase en Guinée et avoir vu Sacko couvrir le terrain, d’un océan à l’autre, alors qu’il tirait et plongeait le ballon comme s’il jouait au jeu depuis des années.

« J’ai dit: » Mec, ce gamin a une chance «  », a déclaré Drame.

Drame a invité Sacko dans un camp au Mali voisin pour voir comment il résisterait aux autres meilleurs talents régionaux. Après une solide performance, Drame a voulu aider à amener Sacko en Amérique du Nord.

Pendant près de deux décennies, Drame a repéré certains des meilleurs talents d’Afrique de l’Ouest, notamment l’ancien joueur malien de la NBA Cheick Diallo et le champion national de la NCAA 2023 Adam Sanogo, qui a signé un contrat à double sens avec les Chicago Bulls cet été.

Il voulait créer la même opportunité pour Sacko. Mais un visa pour les États-Unis s’est avéré difficile en raison des troubles politiques en Guinée et de la pandémie de COVID-19en cours .

Aux côtés de Christopher Francis, le directeur de basketball de l’équipe féminine de J. Addison, Smalling a convaincu les administrateurs de l’école d’aider à amener Sacko au Canada grâce à une bourse en 2022.

Au cours de ses premiers mois au Canada, Sacko s’est souvent retrouvé à rêver de sa maison et des gens avec qui il avait grandi en Guinée.

Sa seule raison de venir ici et de jouer, a-t-il dit, était de rendre sa famille fière. Il avait troqué le confort et le temps chaud pour un rêve de basket-ball et de la neige.

Lors d’un voyage aux États-Unis, Sacko a obtenu la visibilité que ses entraîneurs espéraient. J. Addison a participé au Beach Ball Classic 2023 – un tournoi annuel mettant en vedette les meilleures équipes du secondaire. Là, les dépisteurs des collèges et de la NBA ont reconnu les talents de Sacko.

Il a ancré son équipe et éliminé les meilleurs joueurs américains, et J. Addison est devenu la première équipe canadienne à remporter le tournoi en 42 ans, tandis que Sacko a remporté les honneurs de MVP.

La performance de Sacko a conduit à une invitation à jouer au Nike Hoop Summit 2023 à Portland, qui présente certains des meilleurs jeunes espoirs du monde entier et auquel participent des dépisteurs et des dirigeants de la NBA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR