Ibrahima Sacko a déménagé de la Guinée à Markham pour réaliser son rêve de basket-ball. Maintenant, il se dirige vers Georgia Tech avec une bourse complète de la NCAA. Un prodige du basket-ball guinéen s’apprête à jouer aux cerceaux universitaires aux États-Unis cet automne. Mais il n’y serait pas arrivé sans un arrêt crucial à Markham, en Ontario.
Ibrahima Sacko est arrivé à l’aéroport Pearson il y a tout juste un an en provenance d’Afrique de l’Ouest, parlant à peine un peu d’anglais lorsqu’il a rencontré Chris Smalling, le directeur du basketball des garçons à la J. Addison School.
Haut du formulaire
Bas du formulaire
Un prodige du basket-ball guinéen s’apprête à jouer aux cerceaux universitaires aux États-Unis cet automne. Mais il n’y serait pas arrivé sans un arrêt crucial à Markham, en Ontario.
Ibrahima Sacko est arrivé à l’aéroport Pearson il y a tout juste un an en provenance d’Afrique de l’Ouest, parlant à peine un peu d’anglais lorsqu’il a rencontré Chris Smalling, le directeur du basketball des garçons à la J. Addison School.
« Vous ne savez jamais quand vous allez à l’aéroport pour récupérer un enfant, quelle est sa taille », a déclaré Smalling, se souvenant de sa première interaction avec l’adolescent de six pieds six pouces.
Talent hors pair en Guinée, Sacko avait été repéré puis parcouru plus de 7 600 kilomètres pour fréquenter le lycée privé de Markham et poursuivre son rêve de basket-ball.
En un an, Sacko a connu la neige pour la première fois, a joué au basket devant une douzaine de dirigeants de la NBA et, cet automne, devrait participer à la National Collegiate Athletic Association avec les Georgia Tech Yellow Jackets grâce à une bourse d’études complète.
Mais avant cela, l’attaquant de basket-ball de 19 ans avec une envergure de sept pieds n’était qu’un enfant entrant dans un pays étrange
Sacko a grandi à Conakry, la capitale de la Guinée, le deuxième aîné de six frères. C’est une ville où le football est le sport dominant et il n’y a que trois salles de basket en salle. Mais lorsque Sacko a eu une poussée de croissance inhabituelle, son oncle l’a inscrit au Centre Fédéral De Guinée, une académie de basket-ball locale, pensant que le sport serait mieux adapté
Sacko est rapidement devenu connu localement pour ses compétences, mais il semblait peu probable que sa carrière de basket-ball dépasse sa ville natale.
À l’insu de Sacko, un dépisteur de talents de basket-ball basé à San Francisco nommé Tidiane Drame avait été invité par un ami en Guinée à considérer certains des joueurs locaux pour l’éducation et la formation à l’étranger.
Drame se souvient être entré dans le gymnase en Guinée et avoir vu Sacko couvrir le terrain, d’un océan à l’autre, alors qu’il tirait et plongeait le ballon comme s’il jouait au jeu depuis des années.
« J’ai dit: » Mec, ce gamin a une chance « », a déclaré Drame.
Drame a invité Sacko dans un camp au Mali voisin pour voir comment il résisterait aux autres meilleurs talents régionaux. Après une solide performance, Drame a voulu aider à amener Sacko en Amérique du Nord.
Pendant près de deux décennies, Drame a repéré certains des meilleurs talents d’Afrique de l’Ouest, notamment l’ancien joueur malien de la NBA Cheick Diallo et le champion national de la NCAA 2023 Adam Sanogo, qui a signé un contrat à double sens avec les Chicago Bulls cet été.
Il voulait créer la même opportunité pour Sacko. Mais un visa pour les États-Unis s’est avéré difficile en raison des troubles politiques en Guinée et de la pandémie de COVID-19en cours .
Aux côtés de Christopher Francis, le directeur de basketball de l’équipe féminine de J. Addison, Smalling a convaincu les administrateurs de l’école d’aider à amener Sacko au Canada grâce à une bourse en 2022.
Au cours de ses premiers mois au Canada, Sacko s’est souvent retrouvé à rêver de sa maison et des gens avec qui il avait grandi en Guinée.
Sa seule raison de venir ici et de jouer, a-t-il dit, était de rendre sa famille fière. Il avait troqué le confort et le temps chaud pour un rêve de basket-ball et de la neige.
Lors d’un voyage aux États-Unis, Sacko a obtenu la visibilité que ses entraîneurs espéraient. J. Addison a participé au Beach Ball Classic 2023 – un tournoi annuel mettant en vedette les meilleures équipes du secondaire. Là, les dépisteurs des collèges et de la NBA ont reconnu les talents de Sacko.
Il a ancré son équipe et éliminé les meilleurs joueurs américains, et J. Addison est devenu la première équipe canadienne à remporter le tournoi en 42 ans, tandis que Sacko a remporté les honneurs de MVP.
La performance de Sacko a conduit à une invitation à jouer au Nike Hoop Summit 2023 à Portland, qui présente certains des meilleurs jeunes espoirs du monde entier et auquel participent des dépisteurs et des dirigeants de la NBA