Situation des étudiants doctorants et stagiaires Guinéens de l’Etranger : le SNABE indexé pour sa gestion opaque des bourses d’entretien
La fédération internationale des étudiants doctorants et stagiaires Guinéens a haussé le ton ce lundi 21 août 2023, pour dénoncer leur condition de vie à l’étranger. À travers une déclaration rendue publique à Conakry, ces étudiants ont dénoncé la gestion opaque des bourses d’entretien à l’étranger par le service national des bourses extérieures (SNABE), ainsi que le non-respect de certains de ses obligations envers eux.
« Nous étudiants, des doctorants et stagiaires guinéens, porteurs du drapeau à l’étranger, veulent non seulement dénoncer et décrire l’ensemble des maux, dont nous traversons ces trois (3) dernières années. C’est-à-dire de 2020 à 2023, mais aussi démontrer les limites de gestion du directeur général du service national des brousses extérieures ( SNABE ).
Mr le directeur général du SNAB n’a pas pu faire le recensement biométrique de l’ensemble des bousiers guinéens de l’étranger, et publier une liste générale. D’après l’une de ses sorties médiatiques, le nombre de boursiers à l’étranger serait aujourd’hui estimé à 800 personnes. Il est quasiment impossible pour nous de croire à cette information. L’incohérence entre le contenu du communiqué officiel du SNABE du 19 juin 2023, et l’état de paye disponible au niveau de l’ambassade au Moscou, c’est-à-dire que le communiqué du 12 août 2022 n’a pas été pris en compte. Ce décret portait sur la revalorisation des compléments de bourse. À cela, s’ajoute le non-paiement de l’intégralité des compléments de bourse. Et les primes de vacances de l’année universitaire 2022 à 2023, pour toutes les promotions. D’ailleurs les nouvelles n’ont rien reçu jusqu’à date.
Le non-paiement des billets d’avion pour les entrants définitifs depuis 2022. Comment voulez-vous qu’on vienne servir notre nation si vous n’êtes même pas capable de nous acheter les billets retour au pays ? C’est juste déplorable, ce n’est pas tout le retrait de 10 dollars, sans justification sur la bourse du janvier à juin 2022. Pour tous ceux qui font les niveaux Master et doctorats, des promotions 2020-2022. Le non paiement de complément des bourses des quatre derniers mois de l’année 2021, pour les deux avant-dernières promotions.
Enfin le non-paiement des 10 mois des arriérés de bourses, ainsi que les primes de vacances. Ce non-paiement qui d’ailleurs, justifié par le directeur général comme non pris en compte par le règlement du statut. Le statut qu’il aurait trouvé en place. Cela parce que la bourse est payée à l’étudiant, que quand il arrive dans le pays d’accueil. Une situation qui ne nous est juste qu’ici pas expliqué », déclare Aboubacar Sidiki Traoré, représentant des étudiants doctorants et stagiaires de l’Étranger.
Nana CAMARA