Intervention militaire au Niger : Aboubacar Biro Soumah invite la Guinée à faire très attention sur sa position et encourage la Cedeao dans ses démarches
Le Premier ministre Dr Bernard Goumou, lors de sa récente sortie sur la chaîne TV5 monde a réitéré la position de la Guinée face à la crise sociopolitique au Niger. Si la Cedeao mobilise ses forces à travers les pays membres de son organisation pour une intervention militaire, les autorités guinéennes déclarent que la “Guinée reste du côté du peuple Nigérien et des autorités”. Cette position est mal perçue par le président du parti pour le progrès et le changement “PPC”. Aboubacar Biro Soumah estime que la CEDEAO est dans son rôle de minimiser les coups d’État dans la sous-région.
« Cette institution, vous le savez dans les passées était l’un des meilleures institutions sous régionale. La CEDEAO a pu rétablir l’ordre constitutionnel en Sierra Leone, en Gambie, en Guinée Bissau et d’autres États de la sous-région. Donc ce n’est pas quelque chose qui est nouvelle. Il faut que nos autorités fassent beaucoup attention, ils ne sont pas légaux ni légitimes, ils n’ont pas le mandat du peuple. Ils devraient comprendre, quand c’est une transition, la transition appelle consensus, négociation, attente, dialogue afin qu’ on puisse s’en sortir. Aussi la Guinée n’a aucune crise si ce n’est pas une crise politique créer par le CNRD, qui n’a pas respecté ses engagements. En-tout-cas, tout politiciens ne peut pas soutenir un coup d’Etat, parce que nous avons opté pour passer par les urnes. Donc nous sommes pour la CEDEAO, la Guinée a été membre fondateur de la mise en place de cette institution qui est communautaire. Donc la CEDEAO est dans son rôle. Est-ce qu’aujourd’hui, on peut accepter qu’on revienne dans les années de l’indépendance ou les coups d’État va encore ressurgir en 21ème siècle. Donc nous vivons aujourd’hui, on a besoin de développement, de l’harmonie, donc le monde est devenu village planétaire. Ils veulent que la CEDEAO soit transformée en une communauté des pustchistes, cela est impossible. Nous allons les dénoncer », dit-il.
Cet acteur politique soutient la décision de la Cedeao. Pour lui, à défaut des pourparlers avec les autorités Nigerienne, l’organisation sous régionale doit utiliser sa force pour rétablir l’ordre constitutionnel dans ce pays.
« Le PPC et même l’APR nous soutenons la CEDEAO. Si l’action de négociation et la diplomatie ne peut pas résoudre, la CEDEAO doit passer comme ils ont tant fait dans d’autres pays pour déloger les putschistes. Àfin de rétablir l’ordre constitutionnel. Pour sauver la démocratie en Afrique de l’Ouest », a t-il laissé entendre.
Nana CAMARA